On ne va pas y aller par quatre chemins, Le retour du héros est une comédie feel good par excellence. Ce genre de film qui ne révolutionne rien et offre exactement ce que l'on attend avant d'entrer dans la salle, mais qui le fait parfaitement. Ainsi, le long-métrage de Laurent Tirard est un véritable plaisir qui nous fait autant de bien qu'il nous fait rire.
Premièrement, cette réussite on la doit à son scénario qui développe sans fausse note son quiproquos. Dans Le retour du héros, on suit le capitaine Neuville qui, après avoir déserté le champ de bataille par peur de mourir, découvre qu'il est considéré comme un véritable héros dans son village grâce aux histoires inventées par Elisabeth, son ex-belle-soeur, prête à tout pour aider sa soeur à ne pas sombrer. Et le voir jouer de cette situation est un réel régal tant le dérapage n'est jamais très loin. La faute à ses mensonges toujours plus gros et à cette magnifique tension avec Elisabeth, dégoûtée de son retour et du massacre de son histoire. On a beau savoir à l'avance vers où se dirige l'intrigue, Le retour du héros parvient tout de même à nous surprendre à travers quelques gags ou répliques toujours bien sentis qui tombent avec justesse.
Car oui, et c'est rassurant pour une comédie, l'autre point fort de ce film se trouve bien évidemment dans son humour. Grâce au quiproquos de l'histoire, les scénaristes se lâchent et se font clairement plaisir. Rien ne paraît forcé et l'enchaînement des blagues et situations parait toujours naturel. Une écriture maîtrisée qui touche aussi bien les personnages principaux que les plus secondaires, puisque personne n'est oublié et tout le monde a le droit à son petit moment à l'écran.
Pas étonnant alors de constater que Christophe Montenez est la révélation de cette comédie avec son rôle délirant de "rival" totalement mou de Neuville. Cependant, rassurez-vous, Jean Dujardin tient parfaitement son rang à l'écran. Irrésistible dans la moindre de ses scènes, le comédien nous offre une partition parfaite - à défaut d'être révolutionnaire (Neuville semble parfois être un mixe entre Jean d'Un Gars Une Fille et Hubert d'OSS 117), et apporte un véritable plus à la moindre de ses répliques. Comme les scénaristes, on voit qu'il s'amuse avec ce personnage et ça s'en ressent à l'écran. Et Mélanie Laurent ? L'interprète d'Elisabeth n'a pas à rougir tant elle renvoie la balle avec justesse. C'est elle qui permet à ce ping-pong entre Neuville et Elisabeth d'être aussi efficace grâce à une interprétation cassante.
Le retour du héros est actuellement au cinéma.