29 morts, plus de 10,7 millions d'hectares brûlées ,plus de 2000 habitations détruites, un milliard d'animaux tués... Les conséquences des incendies qui ravagent l'Australie depuis septembre 2019 sont désastreuses. Heureusement, la mobilisation se fait de plus en plus massive. Jeudi dernier, Ecosia a décidé de reverser 100% de ses bénéfices du jours à l'ONG locale ReForest Now. De nombreuses stars ont fait des dons astronomiques, à l'instar de Kylie Jenner, Pink, Nabilla Benattia ou encore Nicole Kidman.
Le gamer JackSepticEye, de son vrai nom Seán William McLoughlin, a lui aussi décidé de venir en aide au pays et a organisé un live stream le 25 janvier dernier. Grâce à celui-ci, il a réussi à récolter 200 000 $ en seulement 4 heures sur Tiltify pour l'association GlobalGiving : "C'était l'un des streams les plus fous que je n'ai jamais fait ! 200 000 $ récoltés en 4 heures, c'est de la folie absolue et je vous en suis incroyablement reconnaissant ! Vous êtes tous tellement généreux et aimants, le monde a besoin de ça !". L'argent servira à venir en aide aux habitants et animaux directement touchés par les feux.
Ce n'est pas la première fois que le youtubeur s'engage pour la planète : à la fin de l'année, il s'était engagé aux côtés de Mr Beast et incitait ses abonnés à faire un don sur la cagnotte teamtrees.org pour aider l'ONG "National Arbor Day Foundation" à planter 20 millions d'arbres afin de limiter le réchauffement climatique.