Non, l'univers de The Vampire Diaries n'a pas totalement disparu malgré la fin de la série en 2017 et celle de son spin-off, The Originals , à l'été 2018. En août 2017, Julie Plec (co-créatrice de TVD et créatrice de The Originals) annonçait qu'elle préparait une nouvelle série dérivée : Legacies. Elle nous transporte de nouveau à Mystic Falls et plus particulièrement dans l'école Salvatore, teasée dans le dernier épisode de la série avec Ian Somerhalder et Paul Wesley.
Deux ans après la fin dramatique de The Originals, Hope Mikaelson (Danielle Rose Russell) a quitté la Nouvelle Orléans et est désormais élève à l'école Salvatore, dirigée par Alaric Saltzman (Matt Davis) située à Mystic Falls. De jeunes vampires, sorcières et loups-garous y cohabitent et apprennent à contrôler leurs pouvoirs. Elle y étudie avec Lizzie (Jenny Boyd) et Josie (Kaylee Bryant), les jumelles d'Alaric et Caroline. Quand un incident lié à Landon (Aria Shahghasemi), un habitant de la ville, a lieu, Hope va tenter d'en savoir plus et de découvrir qui il est vraiment. Mais ce n'est que le début puisque des créatures mystérieuses débarquent en ville.
Première raison de regarder Legacies : un vrai retour aux sources de ce qui nous a fait aimer The Vampire Diaries. Et on ne parle pas seulement des lieux qui nous sont familiers ! Si The Originals se valait plus adulte, Legacies est avant tout une série sur des ados. Intrigues amoureuses, découverte de son identité, doutes, elle possède tous les éléments qui nous ont fait aimé The Vampire Diaries avec encore plus d'inclusion et ça ne fait pas de mal. Sans oublier évidemment le côté fantastique avec les vampires, les sorcières, les loups-garous et pas que ! Legacies nous transporte dans un monde familier (si vous n'avez jamais vu TVD, vous allez peut-être être un peu perdu sur certaines intrigues) dans lequel on se replonge sans aucune difficulté et avec toujours autant de plaisir.
Mais attention, ce n'est pas parce qu'elle reprend les codes de The Vampire Diaries que Legacies est copiée sur elle. Au contraire, les deux séries sont très différentes. Déjà car Legacies met encore plus l'accent sur le surnaturel. Gros changement par rapport à la série originale, chaque épisode est centré sur un "monstre de la semaine" à l'image des enquêtes des séries policières. Evidemment, tous ont un lien que les personnages vont découvrir au fur et à mesure de la première saison. Jusque là (la saison 2 est actuellement diffusée aux Etats-Unis et la série aura bien une saison 3 diffusée en 2021/2022), Legacies bénéficie d'intrigues surprenantes et bien ficelées.
Même si The Originals et The Vampire Diaries ne sont plus diffusées, Legacies n'oublie pas d'où elle vient. En plus de la présence d'Alaric et de Hope, plusieurs autres personnages vus dans les deux séries font des apparitions dans la série pour notre plus grand plaisir. On a par exemple pu revoir Matt Donovan (Zach Roerig), Jeremy (Steven R. McQueen), Jo (Jodi Lyn O'Keefe), Freya (Riley Voelkel) et même Kai (Chris Wood). Elena et Damon sont aussi mentionnés au détour d'un épisode tout comme Stefan, Caroline ou bien Klaus. Un brin de nostalgie qui est toujours le bienvenue puisque la série rend aussi plusieurs hommages à celles qui l'ont précédé.
On avait appris à aimer Hope dans The Originals où elle était passée de bébé à adolescente au fil des saisons. La jeune Mikaelson est toujours aussi attachante et elle n'est pas la seule ! Si Lizzie, l'une des jumelles, peut paraître un peu agaçante au premier abord, elle se révèle au fur et à mesure des épisodes. Vous allez apprendre à aimer tous les étudiants de l'école Salvatore - et leurs interprètes - et vibrer avec eux !