A en croire la rumeur du moment, la présence d'Emilien sur le plateau des 12 Coups de Midi serait assurée jusqu'au mois de décembre 2024, au minimum. Comme est-ce possible ? Grâce aux sessions de tournage déjà mises en boîte. Pourtant, la poursuite de cette folle aventure aurait pu s'arrêter brusquement cette semaine.
Lors de l'émission du 17 septembre 2024, le protégé de Jean-Luc Reichmann est en effet passé au rouge et a dû compter sur la défaite d'une concurrente lors d'un duel pour garder sa place. Une défaite qui l'a grandement soulagé, mais qui a rapidement créé la polémique sur les réseaux sociaux.
En cause ? Alors même qu'Emilien est accusé d'avoir régulièrement des questions faciles, son adversaire du jour n'a clairement pas eu cette chance. Au contraire, la question choisie par la production était la suivante : "En Arabie Saoudite, quel personnage s'est retrouvé dans un manuel d'histoire aux côtés du roi Fayçal". Et si sa concurrente du jour avait répondu Gandalf, la bonne réponse était en réalité Yoda.
De quoi provoquer la colère de certains téléspectateurs, lassés de voir Emilien enchaîner les victoires sur TF1, et obliger le candidat à s'expliquer. Auprès de Voici, il a lui-même reconnu qu'il n'aurait pas trouvé Yoda à cette question : "Je n'avais pas la réponse, tout comme à énormément de questions".
En revanche, s'il concède donc l'étonnante difficulté imposée à son adversaire, celui qui a récemment empêché l'élimination d'une autre candidate en pointant du doigt une erreur des équipes des 12 Coups de midi (preuve de sa bonne foi), a balayé d'un revers de main l'hypothèse d'un favoritisme en coulisses.
"Je ne me pose pas la question. Je viens pour répondre aux questions, et je réponds aux questions qui me sont posées", a-t-il balancé de façon cinglante. Et de préciser ensuite, au sujet des critiques lancées à son encontre : "Elles ont le droit d'exister, mais non, elles ne me touchent pas". Le message est passé et, malheureusement, pourrait être répété plusieurs fois ces prochains mois.