Arrivé en septembre 2023 sur le plateau des 12 coups de midi, Emilien n'a toujours pas été éliminé depuis. Et alors que sa cagnotte approche doucement des 2 millions d'euros de gains, une partie du public commence à s'impatienter. Entre ceux qui l'accusent de tricher durant le tournage et ceux qui soupçonnent la production de l'aider en coulisses, cette domination historique est loin d'être validée par tous.
A tel point qu'une nouvelle rumeur a pointé le bout de son nez : la production des 12 Coups refuserait les candidatures d'anciens participants de Tout le monde veut prendre sa place, l'émission concurrente diffusée sur France 2. Info ou intox ? L'équipe aurait-elle vraiment peur de tomber sur des candidats habitués aux caméras et donc capables de faire trembler Emilien ? On a justement la réponse.
Or, aussi étonnant que cela puisse paraître, cette rumeur... est fondée. Interrogée par Télé-Loisirs sur le sujet, la production des 12 Coups de Midi a dans un premier temps tenu à assurer : "Les 12 coups de midi est une émission ouverte à tous". En revanche, elle l'a aussitôt précisé, la "priorité" est effectivement offerte "à ceux qui n’ont pas fait de jeux télé pour laisser la chance à tout le monde".
Une surprise ? Pas tellement. Cela évite ainsi de retrouver toujours les mêmes visages à la télé, ce qui pourrait également être lassant. Surtout, Jean-Luc Reichmann n'a jamais caché qu'il n'était pas ravi de voir ses propres participants être récupérés par les émissions concurrentes pour faire de l'audience. On l'imagine donc mal faire exactement ce qu'il reproche.
Une chose est sûre, cette limite ne fait pas le bonheur des candidats concernés. Toujours auprès de Télé-Loisirs, nombreux sont ceux à avoir déploré un blacklisting injuste. "On nous laisse refaire toutes les étapes de casting pour nous dire non, mais on ne nous dit pas clairement que c'est à cause de notre participation à Tout le monde veut prendre sa place, a notamment pesté l'un d'entre eux. Je ne trouve pas ça juste."
S'ils tiennent tant que ça à jouer aux 12 Coups, il existe une solution parfaite comme cadeau de Noël : le jeu de société adapté du programme. Toujours mieux que rien !