David Fincher, réalisateur de films cultes comme Seven et Fight Club, s'est récemment confié à GQ Magazine UK sur des projets à lui qui n'ont jamais vu le jour, comme... World War Z 2.
Le film d'action de morts-vivants World War Z, avec Brad Pitt, est devenu en 2013 le film de zombies le plus rentable de tous les temps au box-office. Les recettes mondiales de 540 millions de dollars ont été gigantesques, mais l'explosion des coûts de production a finalement empêché World War Z 2 de voir le jour et probablement d'également être un succès financier et un méga-succès au box-office. C'est aussi à cause de soucis budgétaires que la suite prévue avec David Fincher dans le fauteuil du réalisateur n'a finalement pas vu le jour.
>> World War Z 2 : "Beaucoup d'idées à exploiter" d'après Brad Pitt <<
Fincher a parlé à GQ de ses projets pour la suite annulée et a fait une comparaison intéressante : "C'était un peu comme The Last Of Us". Il s'est finalement dit heureux que cela n'aboutisse pas, car la véritable franchise The Last Of Us avait bien plus de bases pour traiter exactement du même sujet. Dans le séquencier prévu pour World War Z 2, on aurait notamment utilisé un petit parasite, comme dans la série de HBO.
Mais qu'en est-il du possible remake de World War Z ? David Fincher n'a lâché qu'une petite phrase à ce sujet, mais elle a le mérite d'éveiller la curiosité de tous les fans du roman de Max Brooks. GQ a demandé à Fincher si la suite prévue était une adaptation plus fidèle du livre. Fincher répond : "Non, non. Mais il y a des discussions pour le faire".
>> Dernier Train Pour Busan, World War Z, Warm Bodies... : les meilleurs films de zombies <<
On est évidemment loin d'une annonce officielle de remake. Mais David Fincher indique clairement ici que cela est au moins envisagé - et ce ne serait pas tout à fait surprenant : après tout, l'adaptation de Marc Forster s'écartait nettement du roman, présentant par exemple une fin complètement différente. Cela n'a pas seulement déplu aux fans du livre, mais aussi au romancier lui-même, qui a fait savoir que son livre n'avait pas été gâché, mais ignoré.
Une adaptation cinématographique plus fidèle à l'original nous raconterait une histoire assez différente de celle de World War Z - une approche qui pourrait intéresser les studios, d'autant plus que l'accent serait probablement moins mis sur l'action, car le livre traite davantage des changements sociaux et politiques après l'apocalypse zombie que du massacre de zombies à grand renfort d'images.
Dans le film World War Z, Brad Pitt joue le rôle de Gerry Lane, un employé de l'ONU, qui est surpris avec sa famille à New York par l'apparition d'une pandémie qui transforme les gens en créatures ressemblant à des zombies. Le chaos s'installe dans les rues, Gerry et sa famille parviennent à se réfugier sur un porte-avions. Gerry est mandaté par les Nations Unies pour participer à la recherche d'un antidote. Mais l'heure tourne...