Les secrets de Dumbledore sera le troisième épisode de la franchise Les Animaux Fantastiques. A cette occasion, le personnage de Gellert Grindelwald sera incarné par un troisième acteur. En effet, après Colin Farrell dans le premier film et Johnny Depp dans le deuxième, c'est Mads Mikkelsen qui a cette fois-ci été choisi par les producteurs afin d'incarner le terrible sorcier de cet univers.
Le problème ? A l'inverse de la transition Farrell / Depp qui était prévue dès le début de l'histoire, celle entre Depp et Mikkelsen n'aurait jamais dû exister. Au contraire, c'est suite aux problèmes judiciaires de Johnny Depp avec son ex-compagne Amber Heard (tous les deux s'accusent de violences conjugales), que Warner Bros - déjà bien embêté par les prises de position répétées de J.K. Rowling envers les personnes trans, a pris la décision de lui chercher un remplaçant afin de s'éloigner de toute polémique.
Une mission réussie ? Pas du tout. Comme on peut encore une fois le découvrir sur les réseaux sociaux, la mise en ligne de la première bande-annonce du film Les Animaux Fantastiques 3 a été suivie par un nouvel appel au boycott de la part d'une partie du public. Selon de nombreux fans, le studio ferait preuve d'hypocrisie en évinçant Johnny Depp alors que, dans le même temps, il n'a toujours pas viré Amber Heard de la saga Aquaman.
Pour appuyer leur colère, ces spectateurs assurent que des preuves de violence de l'actrice envers Johnny Depp existeraient et qu'il serait en réalité la véritable victime dans cette histoire. De fait, face à l'aveuglement volontaire supposé de Warner Bros face à cette injustice, les fans du comédien - qui a récemment poussé un coup de gueule contre le traitement d'Hollywood le concernant, ont une nouvelle fois rappelé leur intention de ne pas aller voir ce film en guise de soutien et ont lancé le hashtag : #JusticeForJohnnyDepp.
Ce boycott pourra-t-il convaincre Warner Bros de changer d'avis ? Cela reste peu probable. Alors que deux autres films Les Animaux Fantastiques sont censés voir le jour ensuite, on imagine mal le studio revenir en arrière et ce, même en cas d'échec commercial du troisième épisode. A dire vrai, quand on sait que le 2ème film a rapporté 200 millions de dollars en moins au box office que le premier, on ne serait même pas étonné de voir le studio mettre le projet en pause en cas de nouvelle chute des recettes !