Pour son grand retour sur TF1, Les Bracelets Rouges profite de sa saison 4 pour revenir avec de nouveaux visages. Et parmi la nouvelle génération de patients mise en scène cette année, on y retrouve Benji, un ado de 17 ans atteint d'une maladie dégénérative. Une maladie au diagnostique malheureusement pessimiste qui ne l'empêche pas de garder le sourire et de vivre à fond ce qu'il peut, mais qui n'a pas été simple à incarner.
>> Les Bracelets rouges saison 4 : 5 choses que l'on veut voir dans la suite <<
Dans un premier temps, son interprète Léo Lorléac'h - déjà vu dans les séries Alex Hugo et Sam, a rappelé auprès de TF1 Info toute l'ambivalence qu'apportait Benji avec son histoire : "C'est quelqu'un qui a grande joie de vivre. Il vit sa vie sans trop de préoccuper de la maladie, même si celle-ci finit par le rattraper. Il n'est pas du genre à rester à se morfondre dans son lit, au contraire." Et d'ajouter : "Comme il sait qu'il n'a plus beaucoup de temps, il décide de tout vivre à fond et de pousser les autres autour de lui à avancer".
Puis, l'acteur de 19 ans l'a ajouté, ce rôle très émouvant - qui ne devrait pas laisser insensibles les téléspectateurs, a représenté pour lui un véritable défi. Bien qu'admiratif de la force de Benji lors du tournage, "Benji se sait condamné, mais je me demande s'il n'a pas un peu d'espoir au fond de lui", Léo Lorléac'h pouvait parfois apparaître nerveux au moment de lui donner vie le plus justement possible. "Ce n'était pas facile de jouer Benji, car j'ai dû apprendre à travailler mes émotions sans faire de geste, sans me mouvoir", a-t-il confessé.
"Notre regard sur la maladie ne peut qu'évoluer avec cette série, a par la suite admis Léo Lorléac'h, touché par une histoire qui l'a fait grandir plus qu'il ne l'aurait imaginé. En général, on voit les gens uniquement à travers leur maladie alors qu'ils ont tant de choses à offrir et à proposer. Ce sont avant tout des personnes avec leur personnalité, leurs passions."
Une chose est sûre, avec l'interprétation émouvante du comédien, ce sont les marchands de mouchoirs qui devraient être heureux en cette rentrée...