Le personnage d'Avery Ryan, l'héroïne des Experts : Cyber, n'est pas complètement née de l'imagination des créateurs de la série. Afin de développer le personnage et de livrer aux téléspectateurs des enquêtes collant le plus que possible à la réalité, Anthony E. Zuiker et son équipe ont fait appel à Mary Aiken. Spécialisée en cyber-psychologie, Mary Eiken dirige le RCSI, un centre de recherche où elle tente d'établir les profils de criminels liés à la cybercriminalité. Elle est d'ailleurs l'une des rares au monde à s'intéresser à la cyber-psychologie.
Le rôle de Mary Aiken dans la conception des Experts Cyber n'a d'ailleurs pas seulement été de conseiller la production. Comme elle l'explique à TéléStar, elle a également aidé Patricia Arquette, qui joue l'héroïne de la série, à entrer dans son personnage. "J'ai passé beaucoup de temps à lui décrire très précisément mon travail, la noirceur des crimes perpétrés sur les réseaux, notamment contre des enfants" dévoile la cyberpsychologue qui est très fière du résultat final. "C'est une cyberpsychologue complexe et crédible. Comme moi, elle n'hésite pas à faire confiance à son intuition" explique-t-elle.
>> James Van Der Beek (Les Experts Cyber) : son absence après Dawson ? "J'étais trop difficile" / James Van Der Beek, de Dawson aux Experts Cyber : son évolution en photos <<
Mary Aiken n'est pas la seule à avoir inspiré un personnage de télévision récemment. Sur M6, les téléspectateurs ont aussi pu découvrir la série Scorpion et les aventures de Walter O'Brien incarné par Elyes Gabel à l'écran mais basé sur un vrai génie.