"Inspiré d'une histoire vraie." Lorsque cette phrase apparaît à l'écran, on peut parfois s'attendre au pire. Ce n'est pas le cas avec les Héritiers ! Dans ce long-métrage réalisé par Marie Castille Mention-Schaar (Bowling, Le Caméléon), le spectateur suit le parcours d'une classe (très) agitée de 2nd du lycée Léon Blum de Créteil, inscrite par sa professeur principale, Anne Gueguen, au concours national de la résistance et de la déportation. Une histoire qu'Ahmed Dramé, acteur et co-scénariste des Héritiers, a vécu en 2009.
Attention, Les Héritiers n'est pas pour autant un film sur la déportation. Si certes il met l'accent avec justesse sur le système concentrationnaire nazi chez des enfants juifs et tziganes, l'intrigue porte avant tout sur la jeunesse. Une jeunesse, aux cultures et croyances diverses, mais en proie aux mêmes doutes, ceux dont sont victimes les adolescents qui doivent choisir leur voie. La tolérance, la confiance en soi, la solidarité... tels sont les piliers de ce long-métrage qui ne fait jamais dans le démago.
Le film s'appuie également sur une mise en scène authentique. C'est d'ailleurs dans les locaux du lycée Léon Blum, et dans des conditions scolaires, que les jeunes acteurs ont tourné. "On s'est retrouvé dans le même lycée, la même salle de cours, assis à la même place avec les vêtements de l'époque - parce que je les avais gardés !", nous raconte Ahmed Dramé. Une authenticité qui jour le rôle de moteur dans le long-métrage comme le prouve la scène où l'ancien déporté Léon Zyguel décrit son passé face à une classe hypnotisée et bouleversée.
Enfin, Marie-Castille Mention-Schaar s'est aussi constituée un casting convaincant. Comment notamment ne pas évoquer l'interprétation réussie d'Ariane Ascaride en professeur stricte mais soucieuse de ses élèves. Des élèves parmi lesquels il est difficile cela dit de distinguer un leader tant la classe forme une seule et même entité tout au long du film. Certes, des électrons libres sortent du lot comme Ahmed Dramé ou encore Stéphane Bak, le comique de service dont les blagues, parfois un peu osées, passent parfaitement grâce à son jeu naïf.
Les Héritiers est un long-métrage réfléchi et touchant, loin d'être larmoyant ou trop léger avec les thèmes qu'il aborde, à savoir la jeunesse et la mémoire des enfants déportés. Un juste équilibre à découvrir au cinéma à partir du 3 décembre 2014.
A lire aussi : Stéphane Bak (Les Héritiers) : "J'aurais vraiment aimé continuer l'école" / The Walking Dead : titre et premiers acteurs pour le spin-off