"Ils sont payés pour partir en vacances vivre dans des villas de luxe", voilà une phrase qu'on entend souvent pour parler des candidats de télé-réalité. Nous aussi on aimerait bien partir à l'autre bout du monde tout en gagnant de l'argent, mais les personnalités l'assurent régulièrement, c'est un vrai travail : "On a beaucoup de restrictions comme n'importe quel travail qui lie un employeur à son salarié", a notamment expliqué Ariel de 10 couples parfaits 3 à PRBK. Ils ont aussi un contrat à signer avant le tournage.
En revanche, leur salaire reste un sujet confidentiel : il est difficile de déterminer la bonne somme. Pour Les Marseillais, on a pu entendre que Jessica Thivenin touchait 60 000 euros à chaque saison ou encore que les cachets de la production peuvent aller de 10 000 à 12 000 euros.
Difficile de s'y repérer avec toutes ces infos, mais le magazine Gala a contacté Florence Fayard, la directrice de Banijay, afin d'y voir un peu plus clair. Elle a confié que le salaire des candidats des Marseillais Asian Tour varie entre 7 000 et 13 000 euros, avec une prime d'ancienneté. On se doute donc bien que Kevin Guedj, Julien Tanti, Paga, Jessica Thivenin ou encore Carla Moreau se situent en haut de l'échelle.
En plus des tournages et de leurs activités professionnelles à l'extérieur, les candidats sont aussi payés pour réaliser des placements de produits sur leurs réseaux sociaux. D'après Gala, ils touchent entre 500 et 2 000 euros, que ce soit pour une marque de blanchiment dentaire, de vêtements, de chaussures ou encore de produits minceurs.