On est tous d'accord pour dire que prendre des décisions, ce n'est jamais facile. Certains font des listes pour peser le pour et le contre mais pas les personnages des Nouvelles aventures de Sabrina. Alors qu'elles doivent décider laquelle des deux va se sacrifier, Sabrina Spellman et Sabrina Morningstar finissaient par choisir avec... pierre-papier-ciseaux. Eh oui, on en est là...
A la fin de la saison 3, les deux Sabrina décidaient de continuer à coexister, l'une en Enfer et l'autre sur Terre. Au début de la saison 4, alors qu'elle retrouve son double, Sabrina Spellman a droit à une surprise de taille : Sabrina Morningstar va se marier avec Caliban. A 16 ans. Ça ne choque personne ???
Un peu comme Riverdale qui case ses séquences musicales un peu partout et enchaîne les scènes WTF, la saison 4 des Nouvelles aventures de Sabrina contient aussi quelques morceaux de musique interprétés par les stars de la série, dont Kiernan Shipka, Ross Lynch ou encore Jaz Sinclair. Déjà dans la saison 3, c'était limite gênant, mais là, c'est le pompon : dans l'épisode 6, Lucifer (Luke Cook) décide d'organiser... une bataille de groupes de musique. Juste comme ça. Pourquoi pas après tout...
Au début de la saison, c'est un peu la loose côté coeur pour Sabrina. Alors que Robin (Jonathan Whitesell ) et Theo (Lachlan Watson) et Harvey (Ross Lynch) et Roz (Jaz Sinclair) filaient le parfait amour - sans parler de son ex, Nick (Gavin Leatherwood), qui était avec Prudence (Tati Gabrielle) - elle décidait de sortir avec des garçons sans grand succès. Du coup, elle avait une idée, heureusement vite abandonnée : se construire un petit ami... en cire.
Tant qu'on parle des relations amoureuses, est-ce qu'on a été les seuls à être surpris par le retournement de situation concernant Nick ? Dans la saison 3, le sorcier décidait de quitter Sabrina car être avec elle lui rappelait trop ce qu'il avait vécu après s'être sacrifié à la fin de la saison 2. Comme on l'a dit plus haut, au début de la saison 4, il sort avec Prudence et semble plutôt heureux... jusqu'à ce qu'il dévoile ses sentiments à la fin de l'épisode 4... sans plus d'explications. Du coup, on n'a toujours pas compris pourquoi il avait changé d'avis comme ça.
Les scénaristes se sont beaucoup trop fait plaisir dans la saison 4 et c'était parfois complètement WTF. Comme l'épisode 7 qu'on n'a pas vraiment compris. Sabrina Morningstar se retrouvait dans un univers parallèle où elle jouait son propre rôle dans une série (l'occasion de retrouver les actrices ayant incarner les tantes Zelda et Hilda dans Sabrina l'apprentie sorcière). A part ça, on n'est pas sûrs d'avoir tout capté.
La plus grosse arnaque de cette ultime saison de Sabrina, c'est quand même le fait que certains personnages ont été carrément mis de côté. Si Roz a droit à une intrigue forte puisqu'elle découvre être une sorcière, Harvey et Theo sont complètement inexistants. C'est simple, ils n'auraient pas été là, ça aurait été pareil. Dommage pour deux personnages qui avaient tant d'importance auparavant.
Les fans - et Kiernan Shipka - n'ont pas kiffé la fin de la série et il y a de quoi. Dans le final, Sabrina se sacrifiait pour sauver ses amis et mourrait. Mais l'ultime scène a de quoi énerver plus d'un : on y découvrait que Nick s'était suicidé pour la rejoindre. Une scène qui, selon certains, glorifie le suicide mais qui pourrait n'être qu'une illusion selon une théorie. Et dire qu'il n'y aura pas de saison 5 pour rattraper ça...