Entre deux événements promotionnels pour la sortie de This Is Us, le film des One Direction, Liam Payne avait trouvé au début de la semaine du temps libre pour organiser une petite soirée dans ses appartements londoniens, en compagnie de plusieurs connaissances. La fête s'est malheureusement très mal terminée après qu'une explosion ait eu lieu sur son balcon, brûlant trois de ses invités dont un, Andy, touché par la déflagration sur près de 20% du corps.
Le 1D a alors appelé une ambulance pour que soit rapidement transporté son ami à l'hôpital. Et bien que le petit-copain de Sophia Smith n'ait pas affronté les flammes directement, les Directioners l'ont accueilli en héros sur les réseaux sociaux, des milliers de messages de soutien envoyés à son attention.
Liam Payne a tenu à réagir à ses preuves d'amour, trois jours après l'incident. Il s'est ainsi adressé directement à ses fans sur Twitter. "Merci pour tout le soutien que vous m'avez apporté. Ces quelques jours ont été difficiles et ils m'ont permis d'apprécier encore plus tout ce que j'ai", a-t-il écrit sur la plate-forme de micro-blogging.
Il en a également profité pour apporter des précisions sur l'état de santé de son ami, brûlé aux mains et au visage. "Il va vraiment bien. Je suis tellement heureux qu'il aille mieux. Personne ne veut voir ses amis dans cet état", a-t-il conclu.