Que ce soit au travers de séries comme 13 reasons why ou via des youtubeurs comme EnjoyPhoenix ou Gaspard G, le harcèlement scolaire est un sujet de moins en moins tabou. A l'occasion de la rentrée scolaire, Lola Dubini a décidé de faire du harcèlement scolaire le sujet de sa dernière vidéo. Et la youtubeuse fait des révélations étonnantes : elle en a elle-même été victime !
"J'avais des potes dans tous les groupes, je m'entendais bien avec tout le monde et j'étais plutôt connu pour être assez rigolote. [...] J'étais une pré-ado et ado plutôt sociable". Pourtant, cela n'empêchait pas la chanteuse de se sentir seule par moment : "Quand je m'en souviens maintenant, y'a des moments où je me sentais vachement seule. Y'avait des moments longs où je pouvais me sentir seule dans un groupe. Je me sentais en décalage. Ça a créé en moi des mal-êtres parce que je ne me sentais pas comprise."
Elle raconte ensuite avoir subi non pas du harcèlement scolaire mais du "harcèlement social" : si elle n'avait pas de problème avec son surpoids, les autres lui faisaient souvent des réflexions, au point de la convaincre que c'était un problème : "puisque j'étais d'un naturel drôle, avenant et sociable, ils pensaient que ça ne m'atteignaient pas. [...] Mais au bout d'un moment, c'est devenu hyper intense. [...] Je me réfugiais derrière l'humour pour faire croire que je ne le prenais pas mal. Sauf qu'au bout d'un moment, j'ai cru ce qu'ils m'ont dit et je me suis trouvée trop grosse.". En plus de se faire insulter de "grosse vache" et de "moche" tous les matins en arrivant au lycée, certains élèves ont voulu la frapper.
Jusqu'au jour où elle a décidé d'en parler à sa famille puis au directeur du lycée, lorsqu'elle était en Première. Et si ça a été difficile "Je me suis sentie lâche, comme une grosse conne", avoue-t-elle, cela a été efficace puisque, dès le lendemain, on l'a laissée tranquille. "C'était la meilleure décision que j'ai prise de ma vie", reconnaît-elle, incitant ses abonnés à en faire de même. "Vous n'êtes pas seul et vous n'êtes pas seuls à avoir vécu ce que vous vivez maintenant. [...] Le harcèlement scolaire peut toucher tout le monde, en tout temps. Y'a toujours quelqu'un qui sera à côté de vous pour vous aider.". Elle incite également les autres à venir en aide à ceux qui en sont victimes et lance même un appel au président Emmanuel Macron...