Ce dimanche 11 novembre 2018, Kanye West et Kid Cudi se sont produits sous le nom de scène de Kids See Ghosts au festival Camp Flog Gnaw, à Los Angeles. Et durant leur concert à cet événement musical organisé par Tyler, The Creator, les rappeurs ont donné une performance inoubliable, tous deux enfermés dans une boîte transparente géante, qui flottait au-dessus de la scène. Le hic, c'est que Lorde avait déjà proposé ce type de mise en scène l'an passé.
L'interprète de "Royals" a tenu à le crier haut et fort dans sa story Instagram, en montrant à ses abonnés que cette box en plastique est pratiquement la même que celle qu'elle avait utilisé lors de sa tournée Melodrama World Tour et pour sa performance à Coachella en 2017. Effectivement, en voyant tour à tour les images de Kanye West et Kid Cudi puis de Lorde, on se dit que la scénographie est très similaire, pour ne pas dire exactement la même !
Toujours dans sa story, Lorde a précisé : "Je suis fière du travail que je fais, et c'est très flatteur quand d'autres artistes s'en inspirent, dans la mesure où cela n'impacte qu'eux. Mais ne volez pas, à une femme ou n'importe qui, en 2018 ou n'importe quand".
Si les deux musiciens qu'elle accuse de plagiat n'ont pas réagi, en revanche Es Devlin l'a fait pour eux. L'artiste et designer britannique qui travaille avec le mari de Kim Kardashian depuis 2005 et qui est à l'origine de cette boîte suspendue pour Lorde et pour Kanye West et Kid Cudi a tenu à rappeler que cette idée existait déjà avant. Une adaptation de Carmen par Georges Bizet, avec la compagnie de l'English National Opera, avait en effet réalisé ce concept graphique et lumineux. C'était en 2007, donc bien avant tout le monde.