Remporter des prix n'a pas que des bons côtés. Lorde l'apprend notamment à ses dépens depuis son triomphe aux Grammy Awards 2014, cérémonie d'où elle est repartie avec les trophées de "la chanson de l'année" et de "la meilleure performance solo pop". La chanteuse néo-zélandaise doit désormais vivre avec les inconvénients de sa nouvelle popularité, à l'image des paparazzi ou plus largement les rumeurs.
A titre d'exemple, l'artiste, canonisée grâce à son tube Royals, se retrouve au centre de plusieurs théories farfelues autour de son âge. D'après certains internautes, Lorde ne serait pas l'adolescente de 17 ans qu'elle prétend être. Il est vrai qu'elle affiche une maturité assez troublante, tant dans sa façon de s'exprimer que dans son apparence. The Hairpin a cependant tenu à couper court à tous ces bruits de couloirs.
Le site a demandé au bureau de l'état civil néo-zélandais une copie de l'acte de naissance de la chanteuse, qu'il a ensuite publiée à cette adresse. Au risque de décevoir les conspirationnistes, la nouvelle meilleure amie de Taylor Swift a bien 17 ans. Le document révèle ainsi sa date de naissance (7 novembre 1996), ainsi que son véritable nom et prénom (Ella Marija Lani Yelich-O'Connor). Voilà un "mystère" de résolu !