Le Maroc est en deuil depuis quelques jours. En effet, un terrible séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé le pays, faisant de lourds dégâts. D'autant plus qu'outre les dommages matériels, le bilan humain est catastrophique : près de 3.000 morts et plus de 2.500 blessés recensés à l'heure où nous écrivons ces lignes. Un drame qui a ému le monde entier, et notamment les rappeurs français qui multiplient depuis les initiatives pour venir en aide au Royaume nord-africain, à l'instar de l'annonce de la mort de Nahel à la fin du mois de juin dernier.
En premier lieu, Gims, qui réside au Maroc. À l'annonce de la nouvelle, il a annulé une date à Lausanne pour se rendre auprès des siens et s'assurer que tout le monde allait bien. De plus, il est parti aider les habitants des régions touchés, comme le montrent plusieurs vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux.
"Une forte pensée pour les victimes du séisme au Maroc et tout mon soutien aux familles endeuillées et au peuple marocain. Je pense à tous ceux et celles qui ont vu leurs maisons familiales s'effondrer et qui se retrouvent à la rue ce matin", a quant à lui écrit Rohff sur Twitter.
Sur Instagram, Gradur y est également allé de sa story pour soutenir toutes les personnes touchées. "Nos condoléances aux familles des défunts et à tout le peuple marocain. Beaucoup de force dans cette dure épreuve. Pensées également à tous ceux qui attendent des nouvelles rassurantes", pouvait-on lire. "Énorme soutien à nos frères et soeurs du Maroc après le terrible tremblement de terre qui a touché le pays cette nuit et fait de nombreuses victimes", a déclaré sur Twitter Kalash Criminel.
"Prières et condoléances pour mon pays", a fait savoir Maes, originaire du Maroc. Il a par ailleurs annoncé qu'il versera le cachet de son prochain showcase à une association d'aide aux victimes du séisme. "Force et pensées sincères pour tous les Marocains", s'est attristé Hatik. L'Algérino, Lacrim, Niska ou encore MHD (pourtant en plein procès pour "homicide") ont eux aussi mis en ligne des hommages du même son de cloche.
Beaucoup plus rare sur les réseaux sociaux, N.O.S. du groupe PNL, a lui aussi pris la parole à ce sujet. "Petit message de partage et d'entraide après le tremblement de terre au Maroc. Des enfants et des familles entières souffrent de manque de nourriture et de soins, et plus encore", a-t-il écrit, tout en partageant le lien d'une cagnotte "sérieuse" pour aider ceux qui en ont besoin. Preuve que ce terrible drame a touché et ému tout le monde.