Pourquoi les professeurs d'Histoire sont-ils subitement devenus chauves cette semaine ? La réponse est aussi simple que triste : ils se sont arrachés les cheveux en découvrant les récentes déclarations de Gims. Lors d'un entretien accordé à la chaîne YouTube Oui Hustle, le rappeur a en effet décidé de réécrire l'Histoire à sa sauce en balançant une théorie du complot aussi improbable que WTF.
Après avoir assuré sans trembler, "L'Afrique, c'est Wakanda, bordel", l'artiste est allé jusqu'à affirmer, "A l'époque de l'Empire de Koush, il y avait de l'électricité. Les pyramides qu'on voit, au sommet c'est de l'or ! L'or est le meilleur conducteur pour l'électricité." Selon Gims, les pyramides seraient donc "de foutues antennes et les historiens le savent..." Message d'utilité publique : ne jamais lire avec des lunettes de soleil, on passe visiblement à côté de nombreux éléments importants...
Malgré tout, si ses propos ont logiquement choqué et fait marrer les internautes, ils ont trouvé un certain écho sur le plateau de TPMP. Quelques semaines après avoir vu l'émission de C8 faire polémique en donnant la parole à un complotiste, Gilles Verdez a cette fois-ci laissé entendre qu'il ne souhaitait pas fermer la porte à de telles hypothèses.
"Je ne suis pas en désaccord avec lui", a-t-il déclaré, affirmant ensuite qu'il y avait suffisamment de mystères autour des pyramides pour laisser le bénéfice du doute à de telles théories. "Moi je suis allé aux pyramides pour découvrir le mystère. On ne découvre rien mais on voit les pyramides. Pourquoi il n'y aurait pas un savoir secret des Égyptiens au moment des pyramides ? Pourquoi est-ce qu'ils ne détenaient pas l'électricité ?, a-t-il questionné face à Violaine Vanoyeke, une Egyptologue. Qu'est-ce qui va nous permettre de démentir les propos de Gims ?". Le chroniqueur l'a ajouté, "Moi je n'en sais rien et je dis que, peut-être, Gims a raison".
Une version qui a semblé faire plaisir à Cyril Hanouna, lassé de voir le rappeur être ridiculisé, "Je vois tout le monde lui tomber dessus. (...) J'en ai marre de ces gens...", et qui a également fait plaisir à Guillaume Genton. "J'en ai marre qu'on traite n'importe qui de complotiste, de révisionniste qui veut cacher la vérité. C'est un artiste qui donne une interview de deux heures hyper intéressante, et là tout le monde le taxe de complotiste, c'est n'importe quoi, a-t-il pesté. Il a le droit de donner son avis. On peut ne pas être d'accord avec lui, ne pas croire en ce qu'il dit, c'est pas un prof d'Histoire, ni un média. Les gens peuvent encore dire ce qu'ils veulent".
Heureusement pour la chevelure des profs d'Histoire, Violaine Vanoyeke - mais également Franck Appietto (habituel Directeur Général de C8, présenté ici comme un spécialiste des pyramides), ont de leur côté rappelé en quoi les propos de Gims étaient incohérents (ce n'est pas de l'or, mais du calcaire sur le sommet des pyramides) et fondés sur aucune source fiable.
Effectivement, quelques mystères demeurent du côté des pyramides, mais aucun d'entre eux ne serait lié à une possible électricité secrète alors même que les Egyptiens, à l'époque, ne connaissaient pas les concepts de roue, de chars ou de chevaux...