Dans une interview sur la chaîne YouTube Oui Hustle du 22 mars dernier, Gims affirmait que les Égyptiens avaient à disposition un réseau électrique à l'Antiquité. Ce dernier aurait alors fonctionné grâce aux pyramides. Il s'agit d'une théorie du complot assez répandue, mais aussi assez difficile à croire. Le chanteur avait d'ailleurs été violemment critiqué à la suite de ces propos.
Ce samedi 27 mai, Gims était invité sur le plateau de Quelle Epoque, sur France 2. Évidemment, Léa Salamé n'a pas pu passer à côté de cette polémique et a tenu à avoir son avis sur le sujet. "C'est une interview qui a duré presque deux heures. Ce n'était pas une interview sur l'Égypte (...) J'ai parlé de ma vie, de ma carrière, il y a eu une minute et 37 secondes sur l'Égypte exactement", commence-t-il.
L'animatrice lui demande alors pourquoi il a avancé de tels propos et s'il y croyait. "Je parlais de l'Afrique avant, d'union, d'idées, de solidarité. Et j'ai donné en exemple les pyramides parce que c'est fascinant, c'est mystérieux, c'est passionnant. Donc c'était un exemple pour l'Afrique : "Regardez ce qu'ils arrivent à faire, c'est dingue". Apparemment, ils avaient l'électricité, c'est une théorie", affirme alors celui qui s'est fait humilier par Leonardo DiCaprio. Mais est-ce qu'il croit vraiment à cette théorie complotiste ? Il ne se mouille pas trop.
Christophe Dechavanne fini par prendre la parole sur le plateau. Il demande alors au chanteur s'il croit à cela, précisant que c'est une "théorie complotiste". "EDF parle de 2 000 ans d'association avec eux avant Jésus-Christ", blague alors Gims. "Je ne peux pas l'affirmer, qu'il y avait de l'électricité aux sommets des pyramides. Je ne peux pas le signer sur un papier.", explique-t-il alors. Mais il ne semble pas dire tout ce qu'il pense.
Il termine en disant : "Je pense que le sujet de l'Égypte devrait rester quelque chose de fascinant, de mystérieux. (...) Ça m'a choqué que ça prenne autant d'ampleur." Léa Salamé lui a alors expliqué que c'était parce qu'il est suivi par des millions de personnes.