16 ans après la fin de la diffusion des Filles d'à côté sur TF1, voilà que la série fait la Une des médias. Sitcom estampillée AB Productions comme Hélène et les garçons, Les mystères de l'amour, Le miel et les abeilles ou encore Salut les Musclés, Les Filles d'à côté a eu son heure de gloire sur nos petits écrans, et nombre de jeunes adultes se souviennent encore d'elles, notamment de ses personnages emblématiques, comme Madame Bellefeuille, sous le charme de Marc, le voisin des filles.
Alors que Dan Simkovitch, qui interprétait ce rôle, n'hésitait pas à tacler les conditions de tournage de la série, Hélène Le Moignic a également balancé dans un entretien sur le site idole.fr. Colocataire des filles durant les 135 premiers épisodes, celle qui incarnait Magalie garde aussi un mauvais souvenir de cette expérience. "Si c'était à refaire, je ne le referais pas", lance-t-elle.
Lors du casting mené par AB Productions, Hélène Le Moignic n'aurait été choisie que pour son physique avantageux". "Le casting a duré exactement deux minutes et trente secondes. C'était très bizarre. Je vais être franche : la directrice de casting m'a dit qu'elle voulait relever le niveau physique du casting. Il y avait les comédiennes professionnelles, Cécile Auclert (Fanny) et Christiane Jean (Claire), et celle qui allait relever le niveau physique", explique-t-elle.
Pour le générique de la sitcom, AB productions a utilisé des images d'improvisation entre les comédiennes. D'ailleurs, les tensions entre les trois comédiennes étaient palpables. "On me voit, je suis avec Cécile Auclert et Christiane Jean. Je tente la communication. Elles m"ignorent. Dès l'improvisation, ça s'est mal passé entre nous. Je leur parlais, elles ne me répondaient pas. Je pense que c'est dans la tête de Cécile Auclert. Elle ne me supportait pas, et réciproquement. Ce sont des choses qui arrivent (...) J'en ai chié pendant 135 épisodes", ajoute-t-elle. Et les relations étaient aussi tendues avec Jean-Luc Azoulay, le producteur. "Je le trouvais malhonnête et pas très intelligent. Il ne venait jamais nous voir sur le plateau. On ne le voyait pas, on ne le sentait pas, on ne le touchait pas" confie-t-elle.
Face aux contraintes du tournage, Hélène Le Moignic a préféré claquer la porte. Résultat, son personnage disparaît comme "une salope et une voleuse", selon elle. "Le lendemain, aucun coup de fil. Aucun comédien n'a appelé. Le surlendemain, j'ai reçu une lettre d'AB en disant que j'étais interdite de séjour dans leur studio. Ils m'avaient déjà remplacée à l'écran", affirme l'actrice.