A l'heure où le débat fait rage entre la Team VF et la Team VOSTFR, il y a une série qui met tout le monde d'accord : Malcolm. Il faut dire que la comédie de Linwood Boomer bénéficie d'un doublage français de très bonne qualité qui, en plus d'offrir aux personnages des voix parfaites, respecte suffisamment l'oeuvre originale à travers sa traduction. De fait, les blagues ont autant d'impact en anglais qu'en français et on se marre comme jamais devant notre écran.
Voix française : Marion Game
Attention, une fois que vous lirez ce paragraphe, vous ne verrez plus Lois de la même façon. Et pour cause, son interprète en français est extrêmement connue des téléspectateurs puisqu'elle nous fait rire tous les soirs sur M6. Oui, Marion Game n'est autre que l'interprète de Huguette dans la comédie Scènes de Ménages.
Toutefois, Marion Game ne se contente pas de jouer sur M6. Ces dernières années on a notamment pu la retrouver dans de nombreuses autres séries comme Plus belle la vie, Alice Nevers, Profilage ou encore Camping Paradis.
Et du côté du doublage ? Sa Voxographie est plutôt cool avec, entre autres, les voix de Julie Walters dans les films Mamma Mia!, Stockard Channing dans Grease, Sally Field dans Forrest Gump, ou encore Imelda Staunton dans Paddington.
Marion Game est une touche à tout et elle le fait plutôt bien !
Voix française : Jean-Louis Faure
Très rarement devant la caméra, Jean-Louis Faure se plait tout particulièrement dans le monde du doublage. Et à cette occasion, celui qui est désormais devenu la voix officielle de Bryan Cranston en France - on le retrouve dans Breaking Bad par exemple, est le genre de comédien à vous faire dire : "Mais où ai-je déjà entendu cette voix ?!". Car oui, il est partout.
Au cinéma ? En plus d'être la voix régulière de Jeffrey Wright (Casino Royale, Hunger Games...), il a doublé Benicio del Toro dans Usual Suspects, Ty Burrell dans L'Armée des morts ou encore Brett Cullen dans Joker. Que du lourd.
Et dans le monde des séries ? Là aussi, la liste est incroyablement longue. Mais pour ne citer que les plus connues et les plus marquantes, il a été Ser Davos dans Game of Thrones, D.B. Russel dans Les Experts, Nathan Ingram dans Person of Interest, Mitchell Ellison dans Daredevil, Amenadiel dans Lucifer ou encore Keith Dwayne Charles dans Six Feet Under.
Difficile de faire plus classe qu'un tel CV.
Voix française : Donald Reignoux
Donald Reignoux est probablement le comédien de doublage le plus chanceux de ces dernières années. La raison ? Celui qui est notamment l'une des voix off officielles de la radio NRJ et qui est bien évidemment connu pour sa cultissime voix de Titeuf (!) s'est tout simplement vu confier les rôles les plus excitants du cinéma. Spider-Man ? C'est lui qui prête sa voix à Andrew Garfield dans la saga The Amazing ET dans les jeux vidéo ! Dragons ? C'est lui qui porte le jeune héros Harold. La reine des Neiges ? Kristoff, c'est lui. Bleach en live-action ? On vous le donne en mille, c'est Ichigo qui lui a été proposé.
Du côté des séries, c'est la même chose. Que ce soit Brian Miller (Taylor Ball) dans Une famille presque parfaite, Louis Stevens (Shia LaBeouf) dans La Guerre des Stevens, Greg (Adam Jezierski) dans Physique ou Chimie ou bien Seth Cohen (Adam Brody) dans Newport Beach, les meilleurs rôles lui ont une nouvelle fois été réservés.
Enfin, pour ce qui est des dessins animés, sa voxographie a de quoi en faire rougir plus d'un, que ce soit avec les personnages de T.J. dans La Cour de Récré, Robin Trépide dans Kim Possible, Phinéas dans Phinéas et Ferb, Loulou dans la Bande à Picsou... Il apparaît difficile de faire mieux.
A noter que Donald Reignoux est également un très grand fan de jeux vidéo. De fait, en plus d'avoir donné de la voix à de nombreux hits (Call of Duty: Black Ops IIII, World of Warcraft: Battle for Azeroth, Overwatch, The Legend of Zelda: Breath of the Wild...), il participe aussi à l'animation de diverses émissions sur LeStream et ES1 TV (la chaîne E-sport). De quoi comprendre que son talent est notamment porté par une vraie passion.
Voix française : Brice Ournac
La voxographie de Brice Ournac est peut-être moins longue que celle de son compère, Donald Reignoux, mais elle n'a pas à rougir de la comparaison. En plus de s'imposer comme les voix régulières de certains acteurs comme Haley Joel Osment (Sixième sens) ou Israel Broussard (À tous les garçons que j'ai aimés), il a pu participer à des projets très importants.
Côté cinéma, c'est lui qui incarnait Bonzo Madrid (Moises Arias) dans La Stratégie Ender, Foster (Wolfgang Novogratz) dans The Last Summer ou Theo (Eduardo Franco) dans Booksmart, et du côté des séries, il a porté les personnages de Beaver (Kyle Gallner) dans Veronica Mars, Sid (Mike Bailey) dans Skins, Merlin (Colin Morgan) dans la série du même nom, Magnus Nielsen (Moritz Jahn) dans Dark ou encore Dylan Massett (Max Thieriot) dans Bates Motel.
Pour conclure avec le doublage, le comédien s'est vu offrir deux rôles très importants dans le monde des dessins animés, à savoir Arnold dans Hé Arnold! et Anatole dans Anatole Latuile. Oui, c'est carrément stylé.
Brice Ournac a par ailleurs la même passion que Marion Game pour la comédie. Aussi, l'acteur ne se contente pas seulement de prêter sa voix à des personnages, il lui arrive régulièrement de les porter sur scène ou à l'écran. Ces dernières années, on a donc pu le découvrir au théâtre dans l'adaptation des Dix petits nègres signée Ivana Coppola, tandis qu'il est récemment passé dire bonjour à Alice Nevers sur TF1 le temps d'un épisode. Bref, c'est un acteur aux multiples facettes.
Voix française : Cédric Dumond
Clairement, Cédric Dumond est un comédien que l'on ne présente plus. Pourquoi ? Parce qu'il est derrière les voix de certains des acteurs les plus emblématiques de ces 30 dernières années au cinéma et dans les séries. Au hasard, on peut citer Paul Rudd (Légendes vivantes), Simon Pegg (saga Mission Impossible, série The Boys), Jason Biggs (saga American Pie), Daniel Dae Kim (saga Divergente et séries Hawaii 5-0, Lost), Mark Ruffalo (Collatéral), Luke Evans (saga Le Hobbit).
Par ailleurs, si la voxographie de Cédric Dumond est impressionnante sur grand écran, celle dans le monde des séries est encore plus folle. Où avez-vous pu entendre sa voix ? Tim Bradford (Eric Winter) dans The Rookie, c'est lui. Zane Donavan (Niall Matter) dans Eureka, c'est aussi lui. Skinny Pete (Charles Baker) dans Breaking Bad, c'est toujours lui. Halfdan le noir (Jasper Pääkkönen) dans Vikings, c'est encore lui. Bref, il est partout.
Enfin, l'un de ses rôles les plus marquants se trouve du côté du jeu vidéo. Et pour cause, s'il peut se vanter d'avoir participé à des licences comme The Witcher (Siegfried de Denesle), Call of Duty (Simon "Ghost" Riley) ou encore Diablo III (le sorcier) et Mortal Kombat (Johnny Cage), Cédric Dumond est surtout connu pour son rôle de... Sly Cooper. Oui, le cambrioleur le plus drôle et culte des jeux vidéo est indirectement lié à Francis de Malcolm. Et le plus amusant, c'est qu'on n'est même pas surpris.
Pour la petite anecdote, avant de réellement devenir un nom (et une voix) dans le monde du doublage, Cédric Dumond a connu un vrai début de carrière devant la caméra. Il a ainsi été l'un des héros de la série Extrême Limite avant de passer en coup de vent dans Sous le soleil et Julie Lescaut, tandis qu'il a participé aux films Dracula père et fils d'Édouard Molinaro et Scout toujours... de Gérard Jugnot.
Vous l'aurez compris, si la VF de Malcolm est aussi parfaite, c'est parce que le casting vocal a choisi les personnes les plus complètes en France !