En atteste sa solide quatrième place dans le Top 10 des séries les plus regardées de la plateforme, près de trois semaines après la mise en ligne de la partie 1 de sa saison 6, The Crown continue de passionner le public en racontant l'histoire de la famille royale britannique. Ou tout du moins, sa version de l'histoire.
Car oui, là où les personnages à l'écran sont pourtant tirés de figures historiques et populaires, les intrigues seraient quant à elles loin d'être totalement fiables. En l'espace de quelques jours, de nombreuses critiques sont en effet tombées sur la série, l'accusant de réinventer certaines situations afin de donner un meilleur rôle ou de réécrire les intentions de différentes personnes.
Des accusations qui ont fait trembler l'image de prestige de The Crown, au point d'obliger Annie Sulzberger (la responsable des recherches historiques de la série) à réagir auprès du Hollywood Reporter. "Je pense simplement que le public est plus intelligent que cette polémique, a-t-elle balancé. On ne s'est jamais vendu comme un documentaire".
Elle l'a ensuite ajouté, tandis que Netflix avait déjà profité de la bande-annonce de la saison 5 pour prendre ses distances avec le contenu de The Crown en précisant sur YouTube "cette série fictionnalise l'histoire" dans la description, l'objectif de la fiction n'aurait jamais été de remplacer Wikipédia, mais uniquement d'amener les abonnés dans des coulisses méconnus. "On tente juste de montrer ce pays, ces institutions, ces personnes d'une façon qui les humanise et qui nous permet d'avoir un certain regard sur notre propre culture, a confié Annie Sulzberger. Donc je ne pense pas que l'on trompe qui que ce soit d'une quelconque façon".
Visiblement agacée par de telles critiques (elle n'a d'ailleurs pas apprécié de voir la mise au point de Netflix sur YouTube), Annie Sulzberger a rappelé que fiction et histoire pouvaient parfaitement cohabiter, et que son équipe travaillait suffisamment pour permettre à l'oeuvre d'être à la fois crédible et divertissante.
"Ce qui est amusant, c'est que nous sommes plutôt fiers de toutes ces infos que nous réussissons à glaner au terme de nombreuses recherches. Mais une fois qu'elles sont présentées, elles apparaissent comme blasphématoires, a-t-elle soufflé. J'espère que les gens comprennent que c'est bien plus qu'un art. On réalise quand même un solide travail d'investigation ! Mais on veut aussi parfois vous faire ressentir des choses, vous présenter des choses qui vous permettent de mieux comprendre ces personnes. C'est toujours fait avec une bonne intention".
De quoi calmer les critiques ? Rendez-vous le 14 décembre prochain, date à laquelle sera diffusée l'ultime partie de The Crown.