Depuis son Oscar de meilleure actrice, Marion Cotillard est demandée de tous les côtés. En 2012, la compagne de Guillaume Canet sera à l'affiche de The Dark Knight Rises et du nouveau film de Jacques Audiard, De rouille et d'os. L'actrice avait d'ailleurs reçue l'interdiction formelle de participer à ce dernier film, dont les dates de tournage coïncidaient avec celles ... du dernier volet de Batman ! Explications.
Evidemment, Marion Cotillard n'avait pas l'intention d'abandonner le projet qui lui tenait tant à coeur. Interrogée par le magazine Obsession, l'actrice a révélé qu'elle avait tourné clandestinement une partie du film De rouille et d'os.
En effet, sous contrat pour The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (sortie au cinéma le 25 juillet 2012), l'actrice n'aurait pas dû tourner d'autres films. Mais puisqu'elle avait une pause d'un mois dans le tournage aux USA, Marion Cotillard en a profité !
Et on peut dire que ce tournage secret n'a pas été de tout repos. L'actrice et Jacques Audiard ont notamment dû mentir sur les dates de tournage, sur l'importance de son rôle et sur beaucoup d'autres choses. Et même si elle était terrifiée que la vérité éclate au grand jour, Marion Cotillard ne semble pas trop avoir souffert des conséquences de ses actions quand le site Variety a révélé le pot aux roses.
L'actrice indique quand même que les studios américains ont été très méfiants avec elle par la suite et que leurs rapports étaient très tendus. En tout cas, tournage clandestin ou pas, De rouille et d'os et d'ores-et-déjà sélectionné pour la Palme d'Or au Festival de Cannes 2012.
Dans ce film qui sortira au cinéma le 17 mai prochain, Marion Cotillard interprète Stéphanie, une dresseuse d'orque qui se retrouve dans une chaise roulante à la suite d'un accident. Elle fait alors la rencontre d'Ali, un marginal qui va lui redonner espoir.
Marion Cotillard devrait ensuite jouer dans la première réalisation US de Guillaume Canet. On la retrouve dans le rôle de Miranda Tate dans The Dark Knight Rises le 25 juillet 2012.