Quand on parle des aventures de Bruce Wayne au cinéma, il est difficile de ne pas citer la formidable trilogie de Christopher Nolan réalisée entre 2005 et 2012. Que ce soit avec Batman Begins (374 millions de dollars de recettes au box-office et une nomination aux Oscars), The Dark Knight (1,004 milliard de dollars de recettes au box-office et 2 Oscars pour 8 nominations) ou encore The Dark Knight Rises (1,084 milliard de dollars de recettes au box-office), cette saga a marqué les esprits et élevé les attentes du public vis-à-vis du genre.
Pourtant, même si cette trilogie est incontournable aujourd'hui, elle n'est pas sans défauts. Et à ce sujet, The Dark Knight Rises en possède un gros. Oui, malgré sa 35ème place au classement des films les plus puissants dans l'histoire du box-office (à son époque, il était même 7ème), ses 27 récompenses et 81 nominations dans diverses cérémonies et une très belle note moyenne de 90% sur Rotten Tomatoes attribuée par le public, ce dernier épisode fait souvent parler de lui pour une scène particulièrement embarrassante.
De quoi parle-t-on ? De la mort de Talia al Ghul incarnée par Marion Cotillard. Là où la comédienne s'était révélée parfaite dans ce rôle tout au long du film, elle a finalement fauté au pire moment en jouant assez mal le décès de son héroïne. Considérée par le public comme beaucoup trop brusque et clichée, allant à l'encontre du drame nécessaire pour un tel moment, cette séquence a longtemps été moquée. A tel point qu'un site Internet lui était même dédié sur lequel on y retrouvait de nombreuses parodies.
Un acharnement qui a longtemps été difficile à vivre pour la comédienne, mais qu'elle prend aujourd'hui avec du recul. En 2022, interrogée par Léa Salamé sur sa gestion des critiques, "Ça vous blesse ou ça coule sur vous ?", Marion Cotillard avait confié sur France Inter : "C'est-à-dire que, parfois, je suis d'accord [avec les critiques] donc ça ne me blesse pas vraiment !" Et d'ajouter plus loin, avec amusement : "Moi la première, je trouve cette scène très mauvaise dans Batman (...) J'ai espéré que ça passerait inaperçu... C'est raté !"
Cependant, même si l'actrice a conscience de son raté, "Je meurs mal" et qu'elle a elle-même souffert en la découvrant, "ça m'a fait mal quand j'ai vu la scène", elle n'excuse en rien la violence des réseaux sociaux et médias à l'époque. "Je pense que ça ne grandit personne d'appuyer là où ça fait mal", avait-elle soufflé.
Heureusement, 12 ans plus tard, Marion Cotillard a plutôt bien rebondi. A travers de nouvelles performances bluffantes au cinéma, elle a récolté pas moins de 2 nominations aux Golden Globes (De rouille et d'os, Annette), 1 nomination aux Oscars (Deux jours, une nuit) et 4 nominations aux César (Deux jours, une nuit, De rouille et d'os, Mal de pierres, Little Girl Blue).