"Jamais je n'aurai pensé retrouver Neo" confie Keanu Reeves dans une conversation zoom avec PureBreak. "Mais Lana (Wachowski, la réalisatrice) a su me convaincre avec l'histoire qu'elle avait envie de raconter. Elle a écrit une merveilleuse histoire qui fait écho en moi. C'est la seule raison pour laquelle j'ai accepté. Retravailler avec elle est incroyable. C'est vraiment spécial et l'histoire a, je crois, des choses significatives à dire, des choses dont on pourrait se nourrir l'esprit".
Carrie-Ann Moss répond de la même manière quand on l'interroge sur ce retour en Trinity. "Je n'aurais jamais pensé que cela puisse arriver. Cela n'a jamais été dans mes envies. Quand le film m'a été présenté avec la manière dont il m'a été présenté, avec une profondeur incroyable et une intégrité artistique comme vous pouvez l'imaginer, je me suis dite "c'est un cadeau". C'était tellement excitant."
Plus méta que jamais, le film de Lana Wachowski préfère faire gamberger ses spectateurs plutôt que de leur offrir une avalanche de séquences d'actions et de clins d'oeil faciles. Un parti pris qui divisera, mais qui donne naissance à un blockbuster hybride, conscient de son statut mais rebelle, tantôt maîtrisé, tantôt maladroit, mais indéniablement marqué par les obsessions de sa réalisatrice. Plus proche de Cloud Atlas que de la trilogie originelle, Matrix 4 est une bien belle anomalie dans la matrice hollywoodienne. "Il est difficile de totalement expliquer Matrix" souligne Keanu Reeves. "On ne peut pas intégralement expliquer une telle oeuvre d'art parce que c'est une expérience subjective...".
A 57 ans, Keanu Reeves ne peut forcément plus accomplir les prouesses physiques du premier Matrix. Mais l'acteur reste dans une forme impressionnante et exécute la plupart de ses combats et cascades. Mais son plus grand défi sur ce Matrix 4 a été de sauter à San Francisco du toit immeuble de 46 étages. Non pas une fois mais 19 fois ! "C'est vraiment flippant .C'est ce que j'ai dû faire de plus fou sur ce tournage" souligne Keanu. "Tu n'avais pas vraiment peur ?" lui lance Carrie-Ann Moss. "Si, c'est terrifiant." réplique l'acteur. "Mais on a su surmonter nos peurs. on a eu un super entraînement pour se préparer".
Pourquoi ne pas utiliser des effets spéciaux ? "Parce que c'est Lana qui nous l'a demandés." réplique Keanu Reeves. "Et c'est Matrix. Ce n'est pas n'importe quel film. Il y a une exigence visuelle particulière et on avait besoin d'une lumière naturelle. Il fallait le faire correctement. Evidemment, on était attachés par des cables mais se préparer pour un saut dans le vide demande beaucoup d'entraînement mental. A force de préparation, tu ne penses plus à la peur. Elle s'évapore. Tu la bloques et ton coeur n'explose pas dans ta poitrine quand tu sautes". "Parle pour toi !" réagit en rigolant Carrie-Ann Moss.
Matrix Resurrections, actuellement au cinéma.