Il y a tout juste un an, Netflix mettait en ligne Mercredi, une adaptation en série de l'univers de La Famille Addams centrée, comme son titre l'indique, sur les aventures solo de la fille de Gomez et Morticia. Un projet prometteur sur le papier (notamment chapeauté en partie par Tim Burton), qui a connu un succès gigantesque à travers le monde, au point de permettre à la plateforme d'exploser tous ses records d'audiences.
Résultat ? Sans trop de surprise, la comédie gothique a été immédiatement renouvelée pour une saison 2, dont le tournage est aujourd'hui prévu pour le printemps 2024 en Irlande (oui, c'est loin, mais ce retard était inévitable suite aux grèves des scénaristes et des acteurs à Hollywood). Un futur retour qui fait tout de même le bonheur de tous les fans de cette héroïne portée avec brio par Jenna Ortega, mais qui fait également pleurer... ceux de la franchise Scream.
On vient de l'apprendre, alors même que les producteurs de la saga horrifique ont décidé de virer l'actrice Melissa Barrera pour ses propos sur le conflit israélo-palestinien, Jenna Ortega - qui incarne Tara Carpenter, la soeur de Samantha (Melissa Barrera), depuis le cinquième film, ne reprendra pas son rôle dans le septième épisode. Vous avez bien lu, la franchise vient donc de perdre coup sur coup ses deux têtes d'affiche qui avaient pourtant permis de lui amener une nouvelle génération de fans.
En cause ? C'est justement le grand mystère du moment. Tandis que Deadline assure que ce départ de Jenna Ortega, annoncé par la presse cette semaine, était en réalité "en discussion bien avant la récente grève des acteurs", d'autres sites américains pointent du doigt un problème d'agenda, la faute au tournage de Mercredi qui s'étendra d'avril à l'été 2024, l'empêchant ainsi de mener à bien d'autres projets. Une version cohérente... mais qui n'est pas la seule.
C'est un détail qui a son importance, le scénario de Scream 7 ne serait toujours pas prêt, ce qui décrédibiliserait aux yeux de certains la théorie de l'agenda surchargé. Aussi, il se murmure désormais (même si ce n'est qu'une rumeur à prendre avec de grosses pincettes), que Jenna Ortega aurait claqué la porte de Scream afin de soutenir Melissa Barrera. Les deux actrices sont effectivement très proches et l'interprète de Tara Carpenter avait déjà confié en interview qu'elle serait prête à tout pour son amie. Selon cette thèse, c'est ce qui expliquerait l'étrange timing de cette annonce, porté par une tentative maladroite de damage control de la part du studio...
Indice supplémentaire qui accréditerait cette version ? L'influenceur Matt Jarbo a révélé sur Twitter que l'actrice était bien attendue dans Scream 7, mais avec un simple caméo de 2-3 scènes, jouées au téléphone. Traduction : avec un programme aussi simple, il ne lui aurait pas été compliqué de tourner ces séquences en même temps que la série de Netflix...
Vous l'aurez compris, même si le poids de Mercredi dans son agenda est très important, la raison de la future absence de Jenna Ortega dans Scream 7 reste donc un mystère à ce jour. Ce que l'on sait en revanche, c'est que les producteurs sont dans une galère monstre aujourd'hui. A cet effet, prêts à tout pour raviver l'intérêt des fans, actuellement en colère suite au licenciement de Melissa Barrera, Variety révèle qu'ils pourraient tenter un coup de poker.
Après avoir laissé Neve Campbell (Sidney Prescott) de côté pour Scream 6 en refusant de lui payer le salaire qu'elle réclamait, les créateurs pourraient finalement s'excuser et lui offrir ce qu'elle mérite afin de la faire revenir. De même, il se murmure que la nouvelle histoire pourrait permettre à Patrick Dempsey - au centre d'une scène culte dans Scream 3, de reprendre son rôle de Mark Kincaid. Des informations forcément prometteuses, mais encore bancales. Variety l'a rappelé, "aucun de ces acteurs n'est encore entré en négociation".
Qui a dit qu'Hollywood allait de nouveau tourner rond après la fin des récentes grèves ?