Quelques jours seulement après la fin de la grève des acteurs, Hollywood a déjà trouvé le moyen de provoquer un incroyable scandale. Ce mardi 21 novembre 2023, il a en effet été annoncé que la comédienne Melissa Barrera - la nouvelle tête d'affiche de Scream, venait d'être virée de la franchise et ne participera donc pas au septième épisode attendu d'ici à 2025 au cinéma.
En cause ? Il lui est reproché d'avoir déploré les pertes humaines en Palestine. C'est en effet la triste actualité du moment, suite au terrible massacre du Hamas perpétré en Israël le 7 octobre dernier, le gouvernement de Benyamin Netanyahou (Premier Ministre Israélien) a décidé de contre-attaquer en répliquant vivement à Gaza, bombardant aussi bien les terroristes que les civils, victimes collatérales de cette guerre sanglante.
Face à cette situation, la comédienne de 33 ans s'est donc émue à de multiples reprises sur ses réseaux sociaux pour dénoncer de telles attaques. "Gaza est actuellement traitée comme un camp de concentration. On y amasse tout le monde ensemble avec aucune issue, aucune électricité et pas d'eau, a-t-elle notamment écrit sur Instagram. Les gens n'ont rien appris de notre Histoire. Et tout comme par le passé, ils continuent de suivre tout ça de façon silencieuse. Il s'agit d'un GÉNOCIDE et d'un NETTOYAGE ETHNIQUE".
Une prise de position rare aujourd'hui dans le milieu, qui n'a pas plu aux dirigeants de Spyglass, la société de production derrière la saga Scream. Auprès du Hollywood Reporter, ces derniers ont au contraire partagé un communiqué pour s'expliquer sur leur décision de se séparer de Melissa Barrera.
"Notre position est claire et sans équivoque : nous n'avons aucune tolérance pour l'antisémitisme, ni l'incitation à la haine, sous aucune forme, que ce soit en faisant faussement référence à un génocide, un nettoyage ethnique ou à travers une distorsion de l'Holocauste qui franchissent gravement la ligne rouge pour atteindre un discours de haine".
Une réponse particulièrement forte envers une actrice qui appelle pourtant à un cessez-le-feu face aux nombreuses victimes tombées depuis bientôt deux mois, aussi bien en Israël qu'en Palestine, qui ne fait pas du tout l'unanimité aujourd'hui. Tandis que Christopher Landon - le réalisateur attaché à Scream 7, s'est déjà dissocié de ce licenciement en déclarant sur ses réseaux : "Voici mon communiqué : [Emoji coeur brisé] Tout craint. Arrêtez de hurler. Il ne s'agissait pas de mon choix", les internautes ont de leur côté profité de Twitter pour dénoncer ce boycott / cette censure à l'encontre de Melissa Barrera.
"Je ne regarderai pas le film et je peux vous garantir que cette décision ne fera pas bonne figure", peut-on lire sur le réseau d'Elon Musk, tout comme, "Donc être contre un génocide peut vous faire virer... C'est à vomir. On soutient Melissa", "Autant annuler le film. Car je ne vois pas comment on peut espérer tirer quelque chose de positif de tout ça", ou encore, "Une vraie disasterclass par les dirigeants du studio" et même, "Pardon ? Tout ça pour s'être révoltée contre un génocide ? Je suis un énorme fan de la franchise, mais là je passe mon tour".
Et tandis que certains internautes pointent déjà du doigt un deux poids deux mesures à Hollywood alors même que Noah Schnapp - l'une des stars de Stranger Things, ne semble pas être inquiété après avoir été filmé en train de se moquer de cette guerre, l'actrice a réagi à son licenciement sur Instagram.
"Au bout du compte, je préfère être exclue pour ceux que j'inclus, plutôt que d'être incluse pour ceux que j'exclus", a sobrement partagé Mellisa Barrera lors d'une story, avant de diffuser quelques vidéos de manifestations contre la guerre.