Avec ses 6.7 millions d'abonnés sur Youtube, Michelle Phan fait partie des YouTubeuses beauté les plus influentes de la plate-forme de Google. Et forcément, avec une telle notoriété, la vidéaste - qui a créé sa propre marque de cosmétiques en 2013 (Em-Cosmetics) grâce à L'Oréal - s'est fait aussi quelques ennemis au cours de son ascension numérique. La récente actualité de l'Américaine nous le rappelle, le label Ultra Records venant de poursuivre en justice la spécialiste du maquillage.
La maison de disque, qui abrite les artistes Kaskade, deadmau5 et Calvin Harris, accuse la vlogueuse d'avoir utilisé des musiques de ses poulains dans plusieurs de ses vidéos, et ce sans autorisation. En contrepartie, Ultra Records exige 150.000 dollars (environ 110.000 euros) de dommages et intérêts, une goutte d'eau pour la YouTubeuse dont la fortune s'élèverait à plusieurs millions de dollars selon le site Celebrity Net Worth. Michelle Phan compte néanmoins dans ses rangs un allier de taille dans cette bataille.
Kaskade, DJ signé par Ultra Records, a exprimé son soutien à la YouTubeuse. Le platiniste estime que les attaques de son label ne sont pas justifiées. Il s'est d'ailleurs désolidarisé de ces poursuites sur Twitter. "Je résume : je ne poursuis pas Michelle Phan. Et Ultra Records n'est pas mon chien de garde. Je ne peux pas faire grand chose contre cette poursuite si ce n'est lui exprimer mon soutien" a tweeté l'artiste, après avoir affirmé que les lois sur les droits d'auteur ne sont actuellement plus adaptées au marché.
A lire aussi : Cyprien et Julfou parodient La Planète des singes 2... avec d'autres animaux / Secret Story, Les Ch'tis... : Gonzague se moque des stars de télé-réalité / Le Tour de Franz : quand Baptiste Lorber s'incruste sur le Tour de France / Norman Thavaud : une carrière d'animateur radio pour le YouTuber ?