TF1 a retransmis l'élection de Miss France 2024 ce samedi 16 décembre 2023. Depuis le Zénith de Dijon, Jean-Pierre Foucault a présenté la cérémonie sous la complicité de Cindy Fabre.
30 jeunes femmes, venues de toutes les régions de France et issues de tous horizons, ont eu l'opportunité de prétendre à la couronne suprême. A l'issue de la première manche de sélection, 15 d'entre elles ont été sélectionnées pour la suite de la compétition : Miss Normandie, Miss Tahiti, Miss Midi-Pyrénées, Miss Centre-Val-de-Loire, Miss Île-de-France, Miss Bourgogne, Miss Guyane, Miss Provence, Miss Pays-de-la-Loire, Miss Corse, Miss Guadeloupe, Miss Côte d'Azur, Miss Nord-Pas-de-Calais, Miss Languedoc et Miss Roussillon.
Juste après un discours d'une minute de chacune des prétendantes encore en compétition, Thierry Baumann s'est chargé de faire un appel aux votes des téléspectateurs. S'en est suivi un bouleversant hommage à Geneviève de Fontenay. Une dizaine d'anciennes Miss ont débarqué sur scène pour saluer la mémoire de la patronne emblématique du concours de beauté décédée cet été à l'âge de 90 ans.
Après un retour sur l'année vécue par Indira Ampiot depuis son couronnement de Miss France 2023, Jean-Pierre Foucault et Cindy Fabre se sont chargés d'annoncer les cinq finalistes de l'élection de Miss France 2024. Maxime Tessier (Miss Languedoc), Adelina Blanc (Miss Provence), Eve Gilles (Miss Nord-Pas-de-Palais), Jalylane Maes (Miss Guadeloupe) et Audrey Ho Wen Tsai (Miss Guyane) ont alors bénéficié d'une ultime minute pour convaincre les téléspectateurs.
>> Miss France : cette séquence de candidates seins nus en direct va coûter cher à TF1 <<
Le jury, présidé par Sylvie Tellier et composé de Stéfi Celma, Adriana Karembeu, Nolwenn Leroy, Nina Métayer et Estelle Mossely, et les téléspectateurs de TF1 ont choisi de sacrer Miss Nord-Pas-de-Calais. Eve Gilles succède ainsi à Indira Ampiot. Audrey Ho Wen Tsai (Miss Guyane) et Adelina Blanc (Miss Provence) ont été élues première et deuxième dauphines. Le top 5 a été complété par Jalylane Maes (Miss Guadeloupe) et Maxime Tessier (Miss Languedoc), respectivement désignées quatrième et cinquième dauphines.
Jean-Pierre Foucault s'est empressé de recueillir les premières impressions de la nouvelle reine de beauté de France. "Franchement, je n'ai même pas l'impression d'être à Miss France. Je ne sais pas où je suis. Je ne sais pas ce qui m'arrive, mais c'est vraiment un moment incroyable", a confessé la jeune femme âgée de 20 ans et originaire de Quaëdypre dans le Nord.
Lors de son premier discours de la soirée, celle qui a arboré une coupe de cheveux courte et brune avait fait part de son souhait de "défendre l'image de la femme". "Je veux montrer que Miss France, ce n'est pas juste un concours de beauté. C'est plus que ça ! C'est mettre en lumière quelqu'un pour apporter un message. Moi, j'ai envie d'être cette nouveauté", avait expliqué l'étudiante en deuxième année de licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) qui a pour ambition de devenir statisticienne.