Miss France a perdu sa figure emblématique. Geneviève de Fontenay, qui a régné pendant 60 ans sur le concours de beauté diffusé par TF1 depuis de nombreuses années, est décédée dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 août 2023 à l'âge de 90 ans.
>> Mort de Geneviève de Fontenay : la patronne emblématique de Miss France avait 90 ans <<
Dès l'annonce de sa disparition, les hommages n'ont cessé de se multiplier sur les réseaux sociaux. Anonymes comme personnalités ont tenu à saluer la mémoire de la célèbre dame au chapeau qui aura tant apporté à Miss France. C'est le cas d'Emmanuel Macron, qui a salué une "figure de notre culture populaire, dont l'engagement et la personnalité lui valaient l'affection de millions de Français".
"Chacun connaissait son allure et sa faconde, et des millions de Français, chaque année, ont guetté à la télévision la cérémonie d'élection des Miss France qu'elle organisait et à laquelle elle avait consacré sa vie", a indiqué le chef de l'Etat dans un communiqué. Parmi les différents hommages de responsables politiques, un a particulièrement suscité de vives réactions.
Sur Twitter - renommé depuis peu X par Elon Musk -, Sandrine Rousseau a provoqué une polémique en s'attaquant à l'institution que Geneviève de Fontenay a défendu envers et contre tout au fil des décennies. "Miss France, et ces corps standardisés, formatés, normés et finalement notés", a lâché celle qui a accusé la viande d'être responsable des incendies et des fortes chaleurs avant d'ajouter : "Définitivement Drag Race France".
Un message jugé indécent par de nombreux internautes qui ont dénoncé un dérapage de la députée d'Europe Ecologie-Les Verts. "Aller dire ça le jour de la mort de Geneviève de Fontenay, c'est plus que misérable. Aucun respect. Définitivement dingue...", s'est agacé l'un d'entre eux. Un autre a lancé : "On appréciera donc la grande qualité humaine et respectueuse de l'oraison funèbre de la députée Rousseau à destination de feu Geneviève de Fontenay. La grande classe...", tandis qu'un autre assénait : "Le jour du décès de Geneviève de Fontenay. Au-delà de l'indignité et du manque total de ce tweet, ce n'est plus de Sandrine Rousseau, mais de Tatie Danielle qu'il s'agit".
Un autre abonné du réseau social a lancé à la députée écologiste : "Vous n'avez pas honte ?!". "Profiter d'un décès pour faire un buzz... Vous n'en ratez pas une. Si une oraison funèbre doit être faite ce jour, c'est celle de votre dignité", a fustigé un autre, tandis qu'un autre s'excédait : "Quelle honte ce tweet ! Il est certain que vous ne méritez pas de concourir dans la catégorie féminine quel que soit le thème du concours".