Une grande dame s'en est allée. Mercredi 2 août 2023, Xavier de Fontenay a annoncé la mort de sa mère, Geneviève de Fontenay, à l'âge de 90 ans. Celle qui a régné plusieurs décennies sur Miss France a succombé à un arrêt cardiaque pendant son sommeil à son domicile de Saint-Cloud en région parisienne. Si l'on ignore encore la date précise à laquelle auront lieu les obsèques, on sait en revanche que la dame au chapeau reposera dans le caveau familial situé au cimetière d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, aux côtés de l'amour de sa vie, Louis Poirot, ainsi que leur fils.
La mort ? Geneviève de Fontenay la craignait. En août 2022 auprès de Voici, cette dernière avouait en effet avoir peur de vieillir : "J'ai une angoisse maintenant avec les 90 ans. Je suis l'aînée de 9 frères et soeurs et on fêtait toujours les anniversaires, mais moi, je ne peux pas fêter mes 90 ans ! Pour moi, c'est la fin, on va vers le cimetière. C'est pour ça que je ne veux pas entendre parler de ces 90 ans pendant au moins 10 ans, si je vis jusque-là. Je serai peut-être partie avant".
>> Sandrine Rousseau dérape après la mort de Geneviève de Fontenay : "vous n'avez pas honte ?!" <<
Au cours de cet entretien, celle qui a permis à des dizaines de jeunes femmes de devenir Miss France avait également fait part d'un souhait concernant ses funérailles. "Pas de cérémonie", avait-elle lancé avec ferveur. "J'avais été choquée parce que j'ai vu maintenant qu'on applaudissait quand le cercueil est apporté. Je ne voudrais pas qu'on m'applaudisse quand je serai dans le cercueil !". Une demande dont elle avait certainement fait part à sa famille.
Sur la Toile, de nombreuses personnes ont tenu à rendre hommage à Geneviève de Fontenay, à commencer par Sylvie Tellier qui lui a succédé à la tête de Miss France. "C'est avec une grande émotion que je viens d'apprendre le décès de Geneviève de Fontenay. C'est toute une page de l'histoire Miss France qui disparaît avec elle. Elle restera à jamais dans nos mémoires et particulièrement dans la mienne. Mes condoléances à sa famille et à ses proches. Au revoir Geneviève", a-t-elle tendrement écrit.
Même tristesse pour Elodie Gossuin qui était restée très proche de Geneviève après son élection en 2000 : "Geneviève De Fontenay, Miss des Miss, la Grande Dame au Chapeau, je vous aime et vous êtes de ma famille. (...) Ma reconnaissance est éternelle, j'essaie et essaierai d'être digne de tout ce que vous m'avez transmis. (...) Je vous aime si tendrement". Un grand vide qu'il sera désormais difficile de combler.