Actuellement, nous célébrons sans nous en rendre compte le 40e anniversaire du début de la publication des mangas Dragon Ball. Toutes ces années de récits ont été très intenses, et parmi tous les combats épiques, les transformations légendaires, les fusions, les haricots magiques et les vœux exaucés, il y a une vérité incontournable : vivre en tant que simple civil dans le monde de Dragon Ball est vraiment risqué.
Et ce n'est pas une blague. Entre les différentes sagas de la série, la population entière de la planète Terre a été anéantie pas moins de quatre fois. Cela signifie que tous les habitants de la planète sont morts une fois de moins que Krilin, ce qui n'est pas peu dire. C'est un fait que la franchise ne lésine pas sur les moyens lorsqu'il s'agit d'éliminer des personnages. Mais lorsqu'il s'agit de pertes massives, la population de la Terre, dans son ensemble, n'est pas en reste.
La première grande catastrophe de Dragon Ball est survenue avec Buu, lors de la saga Dragon Ball Z, qui a exécuté l'attaque dévastatrice qui a détruit la planète et sa population. Heureusement, Goku, Vegeta et les Dragon Balls de Namek ont réussi à restaurer la Terre. Plus tard, dans Dragon Ball Super, Freezer, sous sa forme dorée, a de nouveau détruit la planète, mais les Dragon Balls sont revenus pour sauver la situation, ce pour quoi ils sont là.
Pas deux sans trois ou quatre : une fois de plus lors du Tournoi du Pouvoir, et enfin, dans les événements de Dragon Ball GT, la mauvaise utilisation des Dragon Balls du Royaume des Démons a conduit à l'élimination totale de la vie sur la planète. Et c'est sans compter d'autres situations tout aussi mortelles comme les attaques du Docteur Gero.
Alors que les fans se moquent de Krilin (ou Piccolo), qui est mort cinq fois (jusqu'à présent), il est presque ironique que Goku, Vegeta et le reste des Z Warriors se battent sans relâche pour sauver le monde, mais que leurs batailles se soldent souvent par la mort des habitants.
>> Dragon Ball : quel âge a réellement Goku ? Voici l'âge du Saiyan dans chaque anime ! <<
Alors que les protagonistes sont souvent victorieux, les dommages collatéraux comprennent souvent des villes détruites, des millions de morts et un traumatisme collectif que personne ne semble aborder dans la série. Si vous avez envie de nouvelles histoires, ne manquez pas de célébrer l'anniversaire de Dragon Ball et de profiter de la première de Dragon Ball DAIMA, sur Crunchyroll et Netflix.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de 3DJuegos.