Cela faisait un an et demi que les fans attendaient impatiemment la suite de la saison 7 d'Outlander. Le premier épisode de cette dernière partie a été mis en ligne sur Netflix ce samedi 23 novembre 2024, au lendemain de sa diffusion sur la chaîne américaine Starz. Les sept prochains épisodes seront diffusés à raison d’un par semaine, chaque samedi sur la plateforme du géant du streaming. Le final de cette avant-dernière saison, adaptée du roman L'écho des cœurs lointains de Diana Gabaldon, est quant à lui prévu pour le 11 janvier 2025.
Depuis deux jours, les abonnés à Netflix peuvent ainsi retrouver Claire (Caitriona Balfe) et Jamie (Sam Heughan) Fraser dans de nouvelles péripéties. L’intrigue de cette série, créée par Ronald D. Moore et diffusée depuis 2014, reprend avec le retour de nos deux héros en Écosse, pour la première fois depuis la saison trois, après de nombreuses années passées aux États-Unis. Après avoir affronté la guerre d’indépendance américaine, le couple se reconnecte à leur terre natale en revenant à Lallybroch, la maison où Jamie a grandi. Toutefois, les conjoints ne tarderont pas à se séparer, Claire étant contrainte de retourner rapidement outre-Atlantique.
Ce retour à Lallybroch marque également des retrouvailles avec Jenny Murray, la sœur de Jamie. Mais les spectateurs les plus attentifs auront remarqué un changement notable : le personnage de Jenny n’est plus incarné par Laura Donnelly, qui tenait ce rôle dans les trois premières saisons. Elle est désormais interprétée par Kristin Atherton, qui avait initialement auditionné pour ce rôle au moment où sa prédécesseure avait été sélectionnée.
>> "J'ai failli le tuer" : ces deux acteurs d'Outlander sur Netflix ont frôlé la mort sur le tournage ! <<
Comment expliquer ce changement ? Pendant l’intervalle entre les saisons 3 et 7, la carrière de Laura Donnelly a pris un essor considérable, rendant son emploi du temps incompatible avec un retour dans la série. L’actrice a rejoint la distribution de la série The Nevers sur HBO et a joué dans plusieurs productions à Broadway. Ce qui l’a empêchée de revenir en temps et en heure pour le tournage.
Ce remplacement d’actrice a quelque peu désorienté certains adeptes de la série. "Un peu de mal avec le changement d’actrice pour Jenny, mais c’est sans doute une question de temps pour s’y habituer", peut-on lire sur X, anciennement Twitter. "Ça me perturbe (même si elle a la même vibe)", écrit un autre utilisateur. Vous voilà prévenus !