C'est Disney qui va faire la tête. Après une belle année 2019 portée par les succès de ses remakes en live-action de ses films d'animation cultes (Dumbo, Aladdin, Le Roi Lion), le studio compte logiquement réitérer la même performance l'an prochain avec notamment le très attendu Mulan.
Problème, le film n'est même pas encore terminé d'être produit qu'il fait déjà l'objet d'un boycott, et pour une fois, cela n'a rien à voir avec la future absence de Mushu à l'écran. Comme on peut le découvrir sur les réseaux sociaux, ce sont cette fois-ci les récents agissements de Liu Yifei - l'interprète de la nouvelle Mulan, qui font actuellement polémique en Asie.
C'est un sujet qui ne vous a probablement pas échappé, les habitants de Hong Kong se retrouvent actuellement au centre d'une gigantesque manifestation contre leur gouvernement et Pékin afin de lutter contre un terrible projet de loi lié aux extraditions et pour réclamer plus de démocratie dans ce territoire unique en Chine. Or, les autorités hongkongaises et chinoises voient d'un très mauvais oeil ces manifestations et n'hésitent pas à faire usage de la force et de la violence pour y mettre fin.
Le rapport avec Liu Yifei / Mulan ? C'est très simple, alors que l'actrice incarne une héroïne prête à tout pour libérer son peuple et faire avancer les mentalités, elle a décidé de partager sur Weibo (un réseau social chinois) un message de People's Daily - un journal en faveur du gouvernement actuel, à l'encontre des manifestants : "Je soutiens la police de Hong Kong". Et comme si cela ne suffisait pas, elle a ensuite ajouté : "Quelle honte pour Hong Kong. #JeSoutiensAussiLaPoliceDeHongKong".
Autant dire que cette prise de position contre le peuple hongkongais a fait grincer des dents sur place, alors même que de nombreux manifestants se retrouvent gravement blessés / défigurés. Ainsi, en l'espace de quelques heures, la gronde s'est retournée contre elle et Disney avec la naissance du hashtag #BoycottMulan.
Comme le dévoile Le Hollywood Reporter, de nombreux internautes se moquent désormais de la star sur Twitter : "Liu Yifei soutient les brutalités policières et l'oppression à Hong Kong. Liu est naturalisée citoyenne américaine. Ça doit être cool, ça lui permet de cracher sur les gens qui se battent pour une démocratie", et profitent du site Likhg pour interpeller le studio : "Vous employez quelqu'un qui tolère la violence et réprime les gens qui se battent pour la démocratie, la liberté, tout en se montrant favorable aux autorités. L'image de Disney sera ternie."
Il est vrai que le simple marché de Hong Kong ne devrait pas suffire à faire trembler le box-office de Mulan. Toutefois, il faut savoir que ces manifestations sont soutenues et suivies dans le monde entier. Ainsi, voir la star de son film promouvoir la violence policière qui fait justement polémique dans le reste du globe pourrait créer un malaise au sein même du studio. Alors à priori, il y a peu de chance que Disney annule la sortie du film par peur des répercussions. Néanmoins, son report de quelques mois (il est actuellement attendu en salles en mars 2020) n'a rien d'impossible si la gronde continue et les menaces de boycott s'amplifient. A suivre.