Qui parmi les proches de N'Golo Kanté ou le club de football de Chelsea aurait proposé un montage financier au milieu de terrain des Bleus ? Nul ne le sait. Mais ce que Mediapart a assuré ce mercredi 14 novembre 2018, grâce aux documents issus des Football Leaks, c'est que l'athlète aurait été approché pour frauder le fisc anglais. Une offre qui se serait déroulée à l'été 2016, lors de son transfert de Leicester à Chelsea.
D'abord, N'Golo Kanté aurait accepté, puis finalement refusé ce montage offshore. Celui-ci avait deux objectifs : réduire ses impôts mais aussi diminuer son coût pour le club britannique. Au départ, le média en ligne a expliqué que le pro du ballon rond "accepte de toucher 20 % de son salaire en droits à l'image (deux fois moins taxés que les salaires), mais via sa société britannique NK Sports, qui paiera l'impôt sur les sociétés au Royaume-Uni". Mais il ne signe pas les papiers et revient sur sa position.
Dans un mail daté du 11 mai 2017, le conseiller fiscal de N'Golo Kanté aurait détaillé par écrit le refus de son client aux dirigeants de Chelsea. Le joueur de l'équipe de France aurait changé d'avis et aurait refusé de gagner une partie de son salaire sous forme de droits à l'image dans le paradis fiscal de Jersey : "Après avoir lu de nombreux articles de presse sur les droits à l'image et les enquêtes fiscales lancées contre les joueurs et les clubs, N'Golo est de plus en plus préoccupé par le fait que le montage qu'on lui a proposé pourrait être remis en cause par le fisc".
"N'Golo a décidé qu'il ne voulait prendre aucun risque" a-t-il précisé, ajoutant dans un autre mail que la star du football "est inflexible : il veut simplement un salaire normal".