Le rendez-vous est pris : c'est le 16 février 2024 que CBS entamera la diffusion de la saison 14 de Blue Bloods. Une programmation tardive causée par les conséquences liées aux récentes grèves des scénaristes et acteurs à Hollywood, qui viennent tout juste de prendre fin, et qui ne sera pas la seule nouveauté attendue pour cette fiction policière.
La chaîne américaine vient en effet de l'annoncer, cette saison 14 sera divisée en deux parties (la première composée de dix épisodes, la seconde composée de huit épisodes) avec une seconde salve prévue à la rentrée 2024. Un découpage inédit et étonnant, qui a tout simplement été décidé afin de permettre à l'équipe créative de conclure au mieux les intrigues.
Vous avez bien lu, c'est la triste nouvelle de la semaine : Blue Bloods (diffusée en France sur les chaînes du groupe M6) prendra fin l'an prochain au terme de ces dix-huit épisodes. Une décision qui intervient après l'officialisation de l'annulation d'une autre série incontournable, à savoir Young Sheldon (spin-off de The Big Bang Theory) à l'issue de sa future saison 7, et qui interroge fortement.
Comme l'ont rappelé les dirigeants de CBS, cette fiction portée par Tom Selleck était pourtant loin d'être anodine dans leur grille de programmes : "Elle a dominé toutes les soirées du vendredi avec une puissance sans précédent dès ses débuts en 2010, au point de s'imposer comme l'un des piliers de notre programmation à succès, dotée d'une fan-base dévouée exceptionnelle".
C'est bien simple, avec 9,2 millions de téléspectateurs en moyenne l'an passé, la saison 13 de Blue Bloods avait encore permis à CBS d'être à la tête du programme le plus suivi le vendredi aux USA et se classait sixième série la plus regardée de l'année. Autrement dit, tandis que l'équipe semblait toujours s'amuser sur les plateaux et que le succès ne se démentait pas malgré le poids des années, il n'y avait donc aucune raison de s'arrêter maintenant. Aucune... sauf en termes d'argent.
Ce n'est pas un secret, suite aux nouveaux accords trouvés avec les syndicats des acteurs et scénaristes, les coûts de production vont inévitablement augmenter. Or, plus une série est ancienne et plus les avantages acquis au fil des saisons par les équipes créatives coûtent cher. Aussi, on ne serait pas surpris d'apprendre que cette annulation (comme celle de Young Sheldon) ait été décidée pour équilibrer le budget de la chaîne. Il ne s'agit que d'une hypothèse, CBS n'ayant apporté aucune précision à ce sujet, mais celle-ci a de quoi inquiéter du côté... de NCIS.
Oui, là où CBS a récemment annulé NCIS Los Angeles, c'est l'avenir de sa grande soeur qui pose question aujourd'hui. Après tout, avec une saison 21 attendue le 12 février 2024, il apparait évident qu'elle coûte également très cher à produire. Et même si elle bénéficie d'une meilleure image à l'international, ses audiences locales ne sont plus aussi impressionnantes que par le passé. À titre d'exemple, sa saison 20 n'avait attiré que 9,8 millions de fans, soit à peine plus que Blue Bloods.
Surtout, avec NCIS Sydney - son nouveau spin-off actuellement diffusé en simultanée avec l'Australie, CBS vient d'avoir une nouvelle confirmation que les téléspectateurs ne sont pas contre la nouveauté avec cette franchise. Pour preuve, l'épisode 1 de la saison 1 diffusé le 14 novembre dernier a réuni 5,5 millions de fans (sans compter les personnes qui l'ont regardé en direct sur Paramount+). Et avec un budget nettement moins important que celui de NCIS, la chaîne américaine pourrait bien être tentée de changer de stratégie en se concentrant bientôt sur de telles séries dérivées...
Attention, il est encore trop tôt pour s'inquiéter, mais alors que NCIS était déjà passée tout proche de l'annulation suite au départ de Mark Harmon (Gibbs), il n'est pas idiot de commencer à penser au pire pour elle...