Envie d’action ? Ne manquez pas GTMax, disponible sur Netflix depuis mercredi 20 novembre. Pour son premier film en tant que réalisateur, Olivier Schneider, connu pour son travail de coordinateur de cascades sur Le transporteur, Taken, Fast & Furious 6, et les James Bond Spectre et Mourir peut attendre, a évidemment misé sur un scénario rempli d’action et un film plein d’effets spectaculaires, notamment de nombreuses cascades à moto. Il faut dire que les deux roues sont au cœur de l’histoire.
Propriétaire d’un circuit de motocross autrefois très prisé, la famille Carella est aujourd’hui au bord de la faillite. Terrifiée à l’idée de remonter en selle depuis le décès de sa mère, l’ancienne pilote Soélie (joué par Ava Baya) veut extraire sa famille de cette crise. Devenue mécanicienne, elle se retrouve contrainte de modifier des scooters TMAX pour le compte d’Elyas (Jalil Lespert), chef de gang que fréquente son frère Michael (Riadh Belaïche, aka Just Riadh), en pleine préparation d’un braquage.
Un rôle puissant et sur mesure pour Ava Baya. "Soelie, c’est moi, une fille qui a beaucoup de fragilité, qui a connu des traumatismes mais qui tient à sa famille", a-t-elle confié dans une interview accordée à Nice-Matin. "C’est une guerrière, protectrice, elle se bat pour ses valeurs. J’ai tout de suite été séduite par le sujet car la bécane c’est ma vie, j’adore les motos. Et quand j’ai su que c’était Olivier Schneider derrière la caméra, un spécialiste des cascades, j’ai tout de suite su que le projet allait être dingue."
Ava Baya n’a donc pas hésité à enfourcher motos, motos-cross et scooters sur le tournage. En effet, à l'instar des comédiennes de Cat's Eyes sur TF1, c'est bien elle qui a effectué ses cascades pour plus de réalismes à l'écran. "Comme je suis une motarde, j’ai fait la plupart de mes cascades, j’ai eu la chance de rencontrer tous les champions de France de moto-cross et puis il y a eu cette scène finale de douze minutes, une séquence folle, en ville, a raconté la jeune actrice au parcours sportif. La rue a été ma première préparation au film, car je stunt depuis un moment sur une moto. Ensuite, je fais de la boxe thaï, des sports de combat."
Pour autant, malgré son expérience, le début de tournage n’a pas été simple pour Ava Baya. "J’ai l’habitude de faire de la moto, mais le premier jour de tournage a été un vrai stress, une découverte aussi. J’ai senti que tout le monde me regardait, y compris l’homme en charge de l’assurance", a-t-elle plaisanté. "Avant le film, personne ne m’avait vraiment vue piloter, donc c’était un peu une interrogation, je le sentais. Et puis, on me donne une bécane et on me fait comprendre d’y aller, de montrer ce que je savais faire. Là, très vite, tout le monde a compris que c’était vraiment ma passion."
>> Balle perdue 3 : une suite prévue sur Netflix ? On a la réponse <<
Un investissement de tous les instants qui fait prendre une tout autre dimension au film. De quoi expliquer son succès actuel, alors que GTMax trône fièrement à la première place du Top 10 des films les plus regardés du moment sur Netflix.