Dans quelques semaines, en plus de la saison 22 de NCIS, CBS entamera la diffusion d'une nouvelle série issue de cette franchise : NCIS - Origins. Au programme cette fois ? Il s'agira d'un spin-off centré sur les débuts de Gibbs au sein de l'agence dans les années 90.
Et pour l'occasion, étant donné que Mark Harmon (72 ans) est désormais bien trop âgé pour incarner son cultissime personnage - qui sera dans sa fin de trentaine à l'écran, c'est l'acteur Austin Stowell qui a été choisi pour lui succéder. Un casting validé par Mark Harmon (qui, en plus d'en être le producteur exécutif, fera la voix off de la série) mais qui pose également une question.
Alors que Sean Harmon, son fils, avait longtemps été l'interprète de Gibbs jeune lors des flashbacks mis en scène dans NCIS, pourquoi n'a-t-il pas été choisi pour porter ce projet ? Après tout, en plus d'apporter une continuité à la franchise, cela aurait assuré une crédibilité physique au personnage...
Réponse ? Sean Harmon - à l'origine de ce spin-off imaginé avec son père, ne se sentait tout simplement pas de reprendre le rôle de Gibbs. "Cela a été un honneur absolu de pouvoir me glisser dans ce rôle et de jouer un personnage créé par mon père au fil des années, et ça restera toujours une expérience chère à mon coeur, a-t-il confié auprès de Parade. Mais, pour être honnête, cela n'a jamais été quelque chose que j'envisageais de faire dans ma carrière".
Sean Harmon l'a en effet précisé, il préfère travailler dans les coulisses que devant la caméra. "J'ai plein d'histoires à raconter et je suis absolument excité de pouvoir me glisser dans ce nouveau rôle de producteur exécutif, a-t-il déclaré. Et de pouvoir en plus travailler avec mon père d'une façon différente, tout comme avec David J. North et Gina Lucita Monreal, qui sont ce qui se fait de mieux. Je n'aurais pas pu espérer une meilleure équipe".
Autant dire qu'il n'est pas frustré de ne pas être la star de NCIS : Origins. Au contraire, il a lui-même supervisé et appuyé le casting de son successeur pour ce rôle emblématique de Gibbs. "Concernant Austin, d'être dans la salle d'audition au moment où il est entré, m'a permis de ressentir son talent et son professionnalisme, tout comme sa présence de leader naturel, a révélé le comédien/producteur. Et en plus de ça, c'est un gars génial".