Dans quelques semaines, l'équipe créative de NCIS rendra hommage à David McCallum (Gibbs) lors d'un épisode qui sera intégralement dédié à Ducky. Pour l'heure, on ne sait pas encore si Mark Harmon y apparaîtra afin de saluer la mémoire de son ancien partenaire, mais on sait déjà que Gibbs fera bientôt son retour à la télévision. Mais pas de la façon dont on l'aurait imaginé.
L'information a été annoncée ce vendredi 5 janvier 2024 : CBS a commandé un nouveau spin-off de NCIS centré sur Gibbs. Ou plutôt, sur un jeune Gibbs. Ou plutôt, sur un jeune vieux Gibbs. Intitulée NCIS : Origins, cette série - attendue sur nos écrans à la rentrée 2024, aura en effet pour objectif de nous raconter les débuts de Gibbs au sein de cette agence, avant qu'on ne le croise pour la première fois dans un crossover avec Jag (2003), puis dans la saison 1 de NCIS (2003).
Un projet excitant sur le papier, d'autant plus que cette série sera produite par Mark Harmon qui en sera également le narrateur avec une voix off, mais qui risque d'être en réalité particulièrement gênante. Voire inutile. La raison ? Étant donné que l'histoire suivra l'arrivée du mentor de Tony au NCIS, celle-ci se déroulera... en 1991. Soit seulement 12 ans les événements de la saison 1 emmenée par Mark Harmon.
Autrement dit, il sera difficile de nous offrir un résultat crédible à l'écran avec un acteur qui ne ressemblera pas du tout, physiquement parlant, à la star emblématique de NCIS. Une situation d'autant plus improbable et ridicule que, rappelons-le, les scénaristes de la cultissime série policière avaient déjà profité des 19 saisons portées par le comédien pour le mettre en scène au centre de flashbacks importants.
Et parmi les plus marquants, on pense notamment au final de la saison 3 où l'on voyait Gibbs intégrer le NCIS (donc ce que va raconter le spin-off), être heureux avec sa famille et venger la mort de sa femme et sa fille (voir ci-dessous). De même, on avait déjà assisté au recrutement de Dinozzo en 2001...
De fait, il apparait compliqué de prendre au sérieux ce spin-off centré sur les origines de Gibbs, quand on sait que ces épisodes réécriront ce qui avait déjà été parfaitement mis en place par le passé (à moins de trouver un sosie parfait). Pour être un minimum crédible, il aurait fallu imaginer une intrigue dans les années 80, où l'on aurait pu plus facilement accepter un visage différent pour le héros.
Et à ceux qui seraient tentés de répondre, "Ce n'est pas un problème, la série n'aura qu'à recruter Sean Harmon, le fils de Mark Harmon, pour incarner cette version de Gibbs, comme il l'a déjà fait dans 7 épisodes", on a malheureusement une mauvaise nouvelle à vous annoncer : si cette façon de faire aurait effectivement été la plus logique et aurait favorisé une telle transition, le jeune acteur - pourtant à l'origine de cette série avec son père (!!), devrait finalement se contenter d'un rôle de producteur.
D'après Deadline, "les recherches pour trouver le comédien qui jouera Gibbs dans le spin-off vont bientôt être lancées". Cela montre bien que, pour une raison qui nous échappe, l'équipe créative - menée par Gina Lucita Monreal et David J. North (déjà scénaristes/producteurs sur NCIS), a d'autres idées en tête à ce sujet. Et au regard des réactions sur les réseaux sociaux, on leur souhaite bon courage pour convaincre les fans.
Oui, sans grande surprise, l'annonce de ce spin-off sans Mark Harmon à l'écran, ni son fils pour lui succéder, fait plus grincer les dents du public qu'autre chose. "Non merci, on s'en fiche", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Est-ce que quelqu'un avait déjà demandé ce truc ? On veut juste une happy ending au Tiva", ou encore, "Je n'ai aucun intérêt pour Gibbs. Vous auriez pu continuer NCIS Los Angeles pour une saison avec l'argent que vous allez dépenser dans ça".
Selon Deadline, voici comme est vendue NCIS Origins : située en 1991, la série suivra Gibbs qui entamera sa carrière en tant que nouvel agent spécial dans les nouveaux bureaux du NCIS Camp Pendleton, où il forgera sa place auprès d'un boss particulièrement dur, la légende Mike Franks. Et là encore, bon courage pour trouver un acteur ressemblant à Muse Watson...