Le beau temps n'aura pas duré longtemps. Si le soleil a pointé le bout de son nez samedi dernier, le froid est déjà de retour. Pire, à peine trois jours plus tard, tout le Nord de la France est paralysé par la neige. Et n'essayez surtout pas de prendre les transports (hormis le métro), ça s'annonce aussi compliqué que les entraînements de Spash. Face à ce nouvel épisode glacial, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a activé la Cellule interministérielle de crise (CIC). Un peu plus, et on se croirait dans un épisode d'Homeland.
La neige bloque le Nord de la France
Attention, gros scoop : la neige est de retour. Nos amis les chats vont pouvoir re-découvrir les flocons, la neige s'accumule sur les troittoirs et pertube les transports. Ce mardi matin, la RATP a ainsi déconseillé à tous les Franciliens de prendre le RER pour se rendre à Paris. Sur les lignes A et B, le trafic est carrément interrompu entre certaines stations, et le trafic des bus est très perturbé. Retrouvez plus d'infos ici.
Et les conséquences de la neige ne s'arrêtent pas là : 27 départements sont en alerte orange, le Calvados et la Manche sont en alerte rouge, les automobilistes et les trains sont parfois bloqués, la circulation des TGV à Lille a été interrompue, des vols ont été supprimés et 68 000 foyers sont privés d'électricité en Normandie et en Bretagne. Et tout ça, à neuf jours du début du printemps.
Cellule de crise activée
Pendant qu'Ashley Tisdale se la coule douce en bikini sous le soleil de Cabo, la France, elle, a donc froid. Très froid. De quoi faire réagir le gouvernement. Dans un communiqué, Matignon a annoncé ce mardi l'activation de la Cellule interministérielle de crise (CIC) : "La CIC, composée de l'ensemble des ministères concernés par les épisodes neigeux, coordonnera les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour garantir la sécurité et les déplacements de nos concitoyens sur le territoire national". En attendant, sortez couverts !