Maïwenn peut se targuer d'avoir deux de ses films qui se sont retrouvés dans le top Netflix ! Après le succès de Jeanne du Barry auprès des abonnés de la plateforme de streaming, c'est son long-métrage Polisse qui brille au sein du classement des opus les plus visionnés du moment. Alors que l'entreprise au N rouge vient seulement d'acquérir les droits de diffusion, le projet porté par Karin Viard, JoeyStarr, Marina Foïs ainsi que Maïwenn attire de nombreux spectateurs !
>> Jeanne du Barry (Netflix) : Maïwenn et Johnny Depp étaient-ils vraiment en guerre sur le tournage ? <<
L'intrigue de Polisse se déroule au sein de la Brigade de Protection des Mineurs. Le quotidien des policiers est rythmé par les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs, mais aussi la pause déjeuner où l'on se raconte ses problèmes de couple. S'ils savent combien leur travail est utile, parfois, ils craquent, dépassent les bornes, commettent l'irréparable. Dès sa sortie, Polisse a été très bien reçu par la critique, comme par le public : le film dramatique reçoit une note de 86% du côté des médias et un score de 79% auprès des spectateurs. Pourtant, l'opus de Maïwenn avait fait polémique lors de sa diffusion au cinéma.
Dans le film Polisse, une scène semble copiée-collée d'un passage de l'émission Strip-Tease diffusée sur France 3. On peut y voir une petite fille confronter son grand-père après que ce dernier ait abusé d'elle. Si cette séquence est en effet identique à celle de l'épisode Ma petite chérie, c'est parce que Maïwenn a eu accès aux rushs du documentaire Brigade des mineurs, l'Amour en souffrance de Rémi Lainé, qui a lui-même inspiré Strip-Tease.
Le réalisateur lui avait donné son accord, c'est la raison pour laquelle il n'avait pas hésité à la défendre auprès du Nouvel Obs : "Elle (Maïwenn) s'est inspirée de mon travail, mais elle ne s'en dissimule pas. Je suis cité au générique. Une sorte de venin s'est diffusé, car elle est controversée."
Comme il l'explique, elle est loin d'être la seule cinéaste à puiser au sein des documentaires portés sur des faits divers pour l'écriture de scripts de films ou de séries : "Les scénaristes, faute d'imagination, collent de plus en plus à la réalité : regardez le film sur Outreau, Intouchables, La ligne droite de Régis Wargnier. Le doc, c'est le parent pauvre du cinéma. Parfois, il est pillé, parfois, il est sublimé. Maïwen a eu le mérite de racheter les droits alors que la plupart des réalisateurs qui exploitent ce nouveau genre des fictions n'ont souvent pas cette honnêteté-là. Elle transcende une réalité à laquelle j'ai assisté". Cette polémique n'a pas empêché au film Polisse de recevoir le Prix du Jury lors du festival de Cannes en 2011.