Si vous aimez La Chronique des Bridgerton sur Netflix ou encore My Lady Jane sur Prime Video, l'entreprise au N rouge vous donne rendez-vous le 16 août prochain pour découvrir Jeanne du Barry. Dévoilé en 2023 en ouverture du 76ᵉ Festival de Cannes, le film historique de Maïwenn a reçu l'excellente note de 95 % sur le site de critiques Rotten Tomatoes.
Dans ce long-métrage, la cinéaste incarne Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s'élever socialement. Sa rencontre avec le Roi Louis XV, incarné par Johnny Depp, pourrait permettre à Jeanne d'intégrer la Haute société tant convoitée. Les charmes de Jeanne semblent avoir opéré puisque le Roi tombe fou amoureux d'elle et décide d'en faire sa favorite officielle. Le seul hic ? Personne ne veut d'une fille des rues à la Cour. Si le coup de foudre est donc total entre Maïwenn et Johnny Depp à l'écran, peut-on en dire autant dans la vraie vie ?
Quelques jours avant la sortie de Jeanne du Barry en salles, Maïwenn accordait une interview à Charlotte O'Sullivan, journaliste de l'Independant. L'occasion pour l'actrice-réalisatrice de partager sa difficulté à tourner avec Johnny Depp. "Toute l'équipe avait peur parce qu'il a un humour différent et nous ne savions pas s'il allait être à l'heure, ou s'il allait pouvoir dire son texte. Même s'il était présent sur le plateau, à l'heure, l'équipe avait peur de lui" avait-elle confié.
Une remarque étonnante, qu'elle avait par la suite pris soin de nuancer auprès de Variety : "Lorsque j'ai fait une remarque sur le fait que Johnny faisait 'peur', je parlais de son charisme, de sa notoriété, de son statut de star." Surprise de voir que le journal avait titré 'L'équipe avait peur de [Johnny Depp]', la réalisatrice n'avait pas caché sa colère face à un tel procédé : "Ecrit comme ça, sans contexte et sans subtilité, ça ne veut absolument plus dire la même chose." "Le journaliste n'a pas voulu saisir la subtilité de mes propos" concluait Maïwenn.
De son côté, Johnny Depp avait lui-même révélé très bien s'entendre avec la réalisatrice de Jeanne du Barry à l'occasion de la première britannique du film cette année : "Je me sens très chanceux qu'on m'ait proposé le rôle - étrangement, bizarrement, perversement chanceux [...]. Cela n'avait aucun sens pour moi." Et d'ajouter, ému d'un tel rôle : "J'ai essayé de l'en dissuader. Mais elle ne l'entendait pas de cette oreille et elle a eu le courage de m'accepter dans sa troupe. Quoi que nous ayons fait, quoi que nous ayons vécu, je pense, et j'espère que vous constaterez que cela valait bien l'agonie de ce gamin [lui, ndlr] qui essayait de faire un film pendant si longtemps."