Que ce soit pour rêver, imaginer le futur ou envisager des réalités alternatives de notre monde actuel, la science-fiction fait partie des genres les plus populaires au cinéma. Récemment, nous vous dévoilions quelle série, peu connue en France mais disponible en streaming, était considérée comme la meilleure de tous les temps. Du côté des longs-métrages, les spectateurs français estiment qu'Inception est le meilleur projet du genre. Réalisé par Christopher Nolan, il suit Dom Cobb, un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l'art périlleux de l'extraction. Sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable.
Sur les 112 937 notes publiées sur le site d'Allociné, Inception reçoit le score de 4,5/5. Les commentaires des internautes sont particulièrement élogieux, nombreux à qualifier le film de chef-d'oeuvre.
"Le récit mélange la réalité et le rêve. Le spectateur se méprend alors, puis apprend à discerner le vrai du faux, à trouver les clés du scénario. Inception est un chef-d'oeuvre. Un véritable chef-d'oeuvre. Christopher Nolan illustre son talent, par sa réalisation et son scénario", "CHEF D'ŒUVRE ! Le film est absolument parfait ! les acteurs sont tous excellents, le scénario est génial et surtout très original, les effets spéciaux parfaits, on reste concentré du début à la fin sans détourner une seule fois le regard de l'écran, un scénario complexe, mais à la fois très simple à comprendre", "Un film aussi novateur que complexe, dont la mise en scène touche la perfection, nous congratulant de scènes d'action mémorables et d'un casting resplendissant", peut-on lire, entre autres.
Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque, Retour vers le futur, Interstellar et Dune : Deuxième Partie ont reçu la même la note, mais Inception compte beaucoup plus d'avis, ce qui fait de lui le film le mieux noté de la liste.
Christopher Nolan a commencé à travailler sur le scénario d'Inception dix ans avant sa sortie, soit dans les années 2000. Au moment de la diffusion, il expliquait avoir toujours été fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne. "Le fait que les éléments d'un rêve – qu'ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m'a toujours semblé être un paradoxe intéressant : ce que cela révèle sur le potentiel de l'imaginaire est tout à fait extraordinaire. Je me suis mis à réfléchir à la manière dont on pourrait utiliser cela dans un film d'action spectaculaire dont la dimension humaine serait très présente" avait-il confié. Inception est disponible en streaming sur Max.