Les amateurs de science-fiction se sont régalés. Les films de science-fiction se sont enchaînés au cinéma cette année. On peut notamment citer Furiosa : une saga Mad Max, de George Miller, préquel de Fury Road, dont l'une des scènes d'action de quinze minutes a nécessité près de 80 jours de tournage et 200 cascadeurs, ou encore Alien : Romulus, de Fede Alvares, septième volet de la saga culte, qu'un célèbre réalisateur considère comme le meilleur film de l'année. Mais c'est un autre film de science-fiction de 2024 que les spectateurs ont préféré : Dune - Deuxième partie, de Denis Villeneuve.
Sur Allociné, la suite de Dune (2021), avec Timothée Chalamet, récolte la moyenne de 4,5 sur 5, sur 17 334 notes. Moyenne exceptionnelle qui en fait le film de SF le mieux noté de l'année 2024, devant Pauvres Créatures, de Yórgos Lánthimos, avec Emma Stone, et sa moyenne de 3,9 sur 5 ; La Planète des singes : le Nouveau Royaume, de Wes Ball (3,6 sur 5), Deadpool & Wolverine, de Shawn Levy (3,6 sur 5) et Alien : Romulus (3,6 sur 5). Avec cette note, Dune - Deuxième partie se classe même à la cinquième place du classement des meilleurs film de science-fiction de tous les temps, derrière Interstellar (2014), Star Wars : Episode V - L'empire contre-attaque (1980), Inception (2010) et Retour vers le futur (1985).
"Que dire… chaque plan est éblouissant, c’est spectaculaire, exigeant, fin dans l’écriture, émouvant, inattendu et surprenant mais fidèle au premier dans le rythme et le style, la BO est magistrale et le cast exceptionnel. Les 3 heures les plus rapides au cinéma depuis longtemps. C’est incroyable de pouvoir vivre ce genre de saga en salles en 2024", "Était-ce possible de faire mieux que le premier ? Eh bien oui, film impeccable, parfaitement rythmé et grandiose en tous points. Quel spectacle...", "Que dire... quelle claque ! Comment ne pas mettre 5 étoiles à ce film", peut-on lire, entre autres, parmi les critiques des spectateurs.
Au cinéma, Dune - Deuxième Partie a fait un véritable carton, avec 4 203 382 spectateurs en salle rien qu'en France - contre 3 165 270 entrées pour le premier volet. Et, en attendant le troisième volet actuellement en préparation, qui sera le dernier de Denis Villeneuve, et dont la sortie est prévue pour le 16 décembre 2026 dans les cinémas français, il est dors et déjà disponible en streaming. À voir ou revoir sans modération.