Alerte drama. Le Roi Lion, La Reine des Neiges, Bambi, Frère des Ours, Pocahontas, La Princesse et la Grenouille, Lilo & Stitch... La liste des Disney où la disparition tragique d'un personnage s'invite dans l'histoire est bien plus grande qu'on ne pourrait le penser au premier abord. Un bon moyen pour les scénaristes de provoquer une bonne grosse émotion chez le spectateur, voire un début de traumatisme.
A ce petit jeu, les fins soudaines de Mufasa dans Le Roi Lion et de la mère de Bambi se battent certainement pour figurer en tête des passages les plus tristes à mes yeux comme à ceux de millions d'enfants.
Il y a cependant un autre film qu'on oublie bien trop souvent de citer et qui, 43 ans plus tard, reste dans le top de la tristesse chez les spectateurs avec son niveau dramatique : Rox et Rouky est un film qui pourrait faire pleurer les coeurs les plus froids.
Au coeur de la forêt, poursuivie par les aboiements d'une meute de chiens, une renarde court à toute vitesse avec son petit dans la gueule. Juste avant d'être rattrapée, elle parvient à laisser son bébé au pied d'un grillage. Grâce à une vieille agricultrice qui le prend sous sa protection, le renardeau parvient à survivre.
Au même moment, dans la maison voisine, un vieux chasseur acquiert un nouveau chien, qu'il compte dresser pour lui apprendre à traquer tous types de proies. Pendant que l'un est soigné avec amour, l'autre est élevé par une personne sans scrupules. Une belle amitié naît entre les deux, mais leurs destins sont opposés.
Cette adaptation d'un roman du même nom écrit par Daniel P. Mannix en 1967 - dont l'intrigue est bien plus sombre que celle popularisée par Disney - reste dans les mémoires pour l'adorable amitié entre ses deux protagonistes, mais aussi pour une scène qui, aujourd'hui encore, figure parmi les plus déchirantes.
Nous parlons de la scène dans laquelle, après avoir compris que le chasseur n'hésiterait pas à tirer sur le pauvre Rox à la moindre occasion, la vieille femme décide d'emmener le renard dans la forêt pour lui dire au revoir. C'est une scène terriblement triste - surtout dans l'univers magique de Disney - et même aujourd'hui, il y a des téléspectateurs qui continuent de pleurer en la regardant.
Un autre problème est l'attaque de l'ours à la fin du film, qui est également terrifiante et a sûrement laissé plus d'un mauvais souvenir. Quoi qu'il en soit, le film est dur pour les plus sensibles et, justement, ce ton a posé de nombreux problèmes dans son processus de création.
Rox et Rouky est sorti en 1981 après des années de développement après de profondes divergences créatives qui ont conduit plusieurs membres de l'équipe à se retirer du projet. Pour commencer, les coréalisateurs originaux Wolfgang Reitherman et Art Stevens étaient en querelle avec le coproducteur Ron Miller à propos de scènes clés. Par exemple, bien que dans le roman original, Chef ait été écrasé, pour la version cinématographique, ils ont décidé de lui casser la jambe, ce qui a irrité les animateurs.
Le studio était en pleine mutation, où des animateurs chevronnés travaillaient avec des nouveaux venus qui voyaient la narration d'une manière complètement différente. Plus d'une douzaine d'animateurs ont démissionné - ils ont même demandé que leur nom n'apparaisse pas au générique - et la direction est revenue à Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens.
A noter que plusieurs animateurs qui finiront par être de grands cinéastes, comme Tim Burton, Brad Bird ou John Lasseter, ont travaillé sur la production. Le film a été un succès au box-office et, à ce jour, ses fans s'en souviennent avec beaucoup d'affection.
Rox et Rouky est dispo sur Disney+.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.