Nul doute : l’Italie sait comment séduire les téléspectateurs avec ses séries. Après le sulfureux L'Amour trompé de Pappi Corsicato ou, il y a quelques années, Le Guide astrologique des cœurs brisés, notre voisin a encore frappé fort. Le public international se passionne pour Lidia fait sa loi, dont la saison deux a été mise en ligne sur Netflix mercredi 30 octobre. Plus de trois semaines après sa sortie, la fiction figure toujours dans le Top 10 des séries les plus vues actuellement. Les abonnés du géant de la SVOD se sont rapidement pris de passion pour cette héroïne au parcours inspirant, qui s'inspire d'une histoire réelle.
>> Vrai ou faux ? 5 ans après son dernier épisode, la série Suits va bientôt avoir une suite <<
Les créateurs du show, Guido Luculano et Davide Orsini, se sont basés sur une femme qui a réellement existé : Lidia Poët, la première avocate de l’histoire moderne en Italie. En 1883, la Cour de Cassation juge illégale l’inscription de Lidia au barreau de Turin et la radie de l'Ordre des avocats. La raison est simple : cette profession doit être strictement réservée aux hommes. La jeune femme trouve alors un emploi dans le cabinet de son frère, Enrico, tout en préparant son appel pour renverser la décision du tribunal.
Après le succès de la première saison, diffusée en février 2023, Netflix a donné son feu vert pour six épisodes supplémentaires. Matilda De Angelis reprend son rôle dans le rôle-titre. Cette fois, son personnage se bat non seulement pour elle-même, mais pour toutes les femmes. Elle ambitionne de changer la loi interdisant aux femmes d'exercer cette profession. Elle demande alors à son frère de se rendre au Parlement pour la défendre.
Cette série judiciaire n’est pas sans rappeler Better Call Saul, diffusée entre 2015 et 2022. Acclamée par la critique et le public, ce spin-off de Breaking Bad est également centré sur un homme de loi, Saul Goodman, incarné par Bob Odenkirk. Cependant, dans cette fiction, la cause défendue n’est pas toujours juste. Prêt à tout pour réussir, Saul n’hésite pas à manipuler les autres pour parvenir à ses fins. Les six saisons sont disponibles sur Netflix.
Pas encore convaincu ? Si vous avez aimé Suits : avocats sur mesure, alors Lidia fait sa loi est également faite pour vous. Ce classique du genre, qui a duré neuf saisons, vous plonge dans l'univers de Mike Ross (Patrick J. Adams), un étudiant ayant abandonné l'université mais doté d’une mémoire photographique. Contre toute attente, il décroche un poste d’associé auprès de l’avocat à succès et charismatique Harvey Specter (Gabriel Macht). Vous vous attacherez à ces deux héros, qui remportent des procès et clôturent des affaires, tout en cachant le secret de Mike : il n’a jamais fréquenté de faculté de droit. Si vous êtes nostalgiques de ces deux séries, Lidia fait sa loi vous tend les bras.