Le monde des séries est parfois très taquin. Durant sa diffusion sur USA Network entre 2011 et 2019, Suits n'avait jamais été un véritable carton d'audiences, se contentant (localement) d'une moyenne de 2,29 millions de téléspectateurs au cours de ses 9 saisons. Sachant qu'ils étaient moins d'un million de fans à suivre les aventures d'Harvey Specter (Gabriel Macht) à la toute fin...
À dire vrai, là où la comédie judiciaire avait le plus fait parler d'elle durant son run, c'était en 2017/2018 en raison de son gros bouleversement côté casting. Souvenez-vous, à la suite de sa relation avec le Prince Harry et ses nouvelles obligations, l'actrice Meghan Markle (Rachel) avait été contrainte de quitter la série.
Pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, Suits est aujourd'hui l'une des séries les plus puissantes du moment. Quatre ans après son dernier épisode, elle est en effet devenue la fiction la plus regardée en streaming en 2023 aux USA. Pourquoi ? Comment ? Personne n'a réellement la réponse, si ce n'est que le public semble lassé des séries courtes à la Netflix, parfois trop ambitieuses, et a juste besoin de comfort shows pour se détendre.
Ce que l'on sait en revanche, c'est que ce succès n'est pas sans conséquences. Au contraire, son univers s'apprête désormais à revivre sur nos écrans. La nouvelle a été annoncée par TVLine, Aaron Korsh (le créateur) imagine actuellement de nouveaux épisodes à destination de la chaîne NBC. Le twist ? Ne vous attendez pas à une suite des aventures d'Harvey, c'est un spin-off qui est aujourd'hui mis en place. Nom de code : Suits L.A.
D'après les premières informations dévoilées, ce projet suivra Ted Black, un ancien procureur fédéral de New York qui "décidera de se réinventer en représentant les clients les plus puissants de Los Angeles". Le synopsis précise également : "Alors que son cabinet entrera en crise, il devra embrasser un rôle qu'il a toujours méprisé durant sa carrière. Ted sera entouré d'un groupe de personnages talentueux qui testeront leur loyauté envers Ted et entre eux à mesure qu'ils mêleront le professionnel ou personnel. Et pendant que tout ceci se développera, des événements passés se dévoileront progressivement, permettant de comprendre pourquoi Ted a tout laissé derrière lui".
Pour l'heure, aucun acteur n'est encore attaché à ce projet et on ne sait pas si certains visages emblématiques de Suits apparaîtront ou non à l'écran. De même, il est important de noter que ce spin-off n'est pas encore assuré. Seul un pilot a été commandé par NBC et la chaîne, en fonction du résultat de cet épisode filmé, décidera ou non de poursuivre l'aventure. La réponse devrait être apportée d'ici le printemps.
Et qui sait, en cas de succès du spin-off, une véritable suite à Suits sera peut-être développée...