A l'instar des fans d'anime/manga (poke l'horrible DragonBall Evolution), les gamers ont longtemps subi un manque de respect frustrant du côté d'Hollywood. Que ce soit avec Street Fighter (1994), Doom (2005), Max Payne (2008) ou encore Prince of Persia (2010), les adaptations cinématographiques nous ont souvent offert d'horribles résultats.
Mais ça, c'est de l'histoire ancienne. Ces dernières années, le monde des séries s'est emparé du genre pour lui redonner ses lettres de noblesses. Netflix a donné vie à la splendide Arcane adaptée de League of Legends, Prime Video nous a surpris avec sa vision de Fallout et Paramount+ nous en a mis plein les yeux avec Halo.
Une évolution positive rassurante pour les joueurs, qui se poursuivra le 24 octobre 2024. C'est en effet à cette date que la plateforme d'Amazon dévoilera son adaptation de l'une des franchises les plus cultes de chez Sega : Yakuza (Like a dragon). Lancée pour la première fois en 2005 sur PS2, PS3 et Wii U, celle-ci - comme son titre l'indique, nous plonge dans l'univers de la mafia japonaise.
Au programme de cette adaptation ? Après avoir longtemps été membre des Yakuzas, cela fait désormais dix ans que Kazuma Kiryu (Ryoma Takeuchi) tente de fuir ce passé. Un souhait malheureusement impossible tant cette vie passée ne cesse de revenir le hanter. De quoi l'obliger à se confronter régulièrement à ses démons et à faire parler ses poings pour faire régner son nouveau sens de la justice.
Comme on peut le découvrir dans la première bande-annonce, en plus de s'étendre de 1995 à 2005 avec des retours en arrière visuellement très cool, l'histoire de Like A Dragon : Yakuza nous promet une véritable claque. Violente, badass, sous tension permanente et portée par une mise en scène ultra soignée (on est déjà fan de quelques plans dévoilés dans ce trailer), cette série va non seulement faire le bonheur des gamers en étant fidèle aux jeux, mais également nous plonger dans l'une des meilleures histoires du genre. Une belle réussite quand on sait qu'à la base, le jeu vidéo est lui-même un hommage à cet univers cinématographique.
Pour l'heure, on ne sait pas combien d'épisodes composeront cette saison 1, ni à quel rythme celle-ci sera diffusée, mais Like A Dragon : Yakuza fait déjà partie des projets immanquables de cette fin d'année 2024. La série parfaite pour tourner la page de Tokyo Vice, qui nous manque déjà.