C'est un véritable carton. Mise en ligne sur Amazon Prime Video le 10 avril 2024, la série Fallout est déjà reconduite pour une deuxième saison. Et pour cause, elle a signé le meilleur démarrage de l'Histoire de la plateforme avec pas moins de 53 millions de vues hebdomadaires aux États-Unis... et un sacré succès un peu partout à travers le globe. Comme vous le savez sûrement, cette drôle de dystopie rétrofuturiste qui dépeint une Amérique post-nucléaire est adaptée d'une série de jeux vidéo. Et Tim Cain, le créateur des premiers opus, a tenu à donner son avis.
Dans une vidéo de 13 minutes environ, Tim Cain explique qu'il a regardé la série Fallout et que les créateurs du show, Lisa Joy et Jonathan Nolan, s'en sont sortis comme des chefs. "Tout ressemble à Fallout, explique-t-il. On a l'impression d'être dans Fallout. C'est difficile à faire, croyez-moi. Je sais à quel point c'est difficile. Il est facile d'écrire des choses post-apocalyptiques qui ne rentrent pas dans le moule Fallout, et il aurait été très facile pour eux de devenir trop ridicules accidentellement. Mais ils ne l'ont pas fait."
Tim Cain n'a plus participé à la franchise Fallout depuis plus de 20 ans. Il a travaillé chez Interplay Entertainment, notamment en tant que concepteur sur les deux premiers jeux de la franchise... mais il n'a pas été consulté pour la création de la série. Ce qui ne provoque, chez lui, aucune amertume. "C'était tout simplement surréaliste de voir Fallout recréé dans la vraie vie comme ça, ajoute-t-il, émerveillé. Tout ne peut pas être parfait, tout ne va pas être comme dans les jeux parce que, devinez quoi, ce n'est pas un jeu. C'est une série télé, mais l'ambiance était bonne et c'est ce que j'ai aimé." Seul bémol soulevé par Tim Cain ? L'absence de certains easters eggs, qui sont monnaie courante dans les jeux. "Il manque des choses", souligne-t-il. Pas de quoi provoquer, non plus, une alerte à la bombe...