Là où le monde du cinéma n'a pas toujours été exemplaire avec celui du jeu vidéo (on se souvient des films tristement nuls comme Super Mario Bros, Mortal Kombat ou encore Prince of Persia), celui des séries est nettement plus qualitatif.
Aussi, on peut retrouver l'incroyable série d'animation Arcane (adaptée de League of Legends) sur Netflix, tandis que Prime Video s'est récemment attaqué avec brio à Fallout. Et du côté de Paramount+ ? C'est Halo - tirée de la cultissime franchise de Bungie associée à Xbox, qui y est adaptée depuis 2022. Ou plutôt... était.
L'annonce a été faite ce jeudi 18 juillet 2024 : après deux saisons pourtant spectaculaires et plébiscitées par le public, la plateforme de streaming a décidé d'annuler la série portée par Pablo Schreiber. La raison n'a pas été apportée, mais alors que les dirigeants assurent être "extrêmement fiers de cette ambitieuse fiction", ce serait justement ce côté ambitieux qui aurait motivé Paramount + à y mettre fin. Avec un budget estimé de 10 millions de dollars par épisode, Halo coûterait extrêmement cher à produire pour un site qui n'a pas encore le succès de Netflix.
Une déception ? Oui, mais attention. Comme l'a déclaré Paramount+ dans un communiqué : "Nous souhaitons à tout le monde le meilleur pour la suite". Traduction ? En annulant Halo, la plateforme aurait également donné son accord à Amblin Television, Xbox et 343 Industries - qui la co-produisent, pour aller démarcher des sites et chaînes concurrentes afin de lui permettre d'obtenir une saison 3.
Pour l'heure, il est trop tôt pour savoir si cette opération sauvetage réussira, mais 343 Industries a confirmé son intention de ne pas s'arrêter en si bon chemin. "Nous remercions sincèrement les millions de fans qui ont permis à Halo d'être un succès mondial et nous restons déterminés à étendre cet univers de différentes façons dans le futur", a déclaré le studio.
Parmi les favoris pour la récupérer, on retrouve tout logiquement Netflix. Alors qu'elle va bientôt perdre The Witcher (la saison 5 sera la dernière), Arcane (la saison 2 sera la dernière) et Stranger Things, son plus gros hit (la saison 5 sera la dernière), la plateforme pourrait se laisser tenter par ce projet. D'autant plus qu'en face, du côté de Prime, Fallout aura une saison 2 et une version live-action de Tomb Raider est actuellement en développement...